Randonnée en montagne

Publié le 17 septembre 2013 Mis à jour le 8 juillet 2024

La randonnée en montagne est une activité physique et sportive de nature, qui consiste à parcourir un itinéraire en marchant (et sans courir).
A l’UT2J, elle se pratique dans les Pyrénées, sur des itinéraires matérialisés par des éléments de balisage, ou hors sentier.


Retrouvez le lien de toutes nos sorties randonnées depuis 2021 sur le blog:
 

Miroir sur les Pyrénées
 

Les randonnées à la journée proposées par le SUAPS de l’UT2J sont accessibles au plus grand nombre, avec trois groupes de niveaux :
 

*Débutants = environ 700/800m de dénivelé positif. Pas ou peu d’expérience de la randonnée en montagne.
 

*Moyens = entre 800 et 1000m de dénivelé positif. Petite expérience de la randonnée en montagne, et en bonne condition physique.
 

*Confirmés = plus de 1000m de dénivelé positif. Bonne expérience de la randonnée en montagne, et très bonne condition physique.
 

Des randonnées sur 2 jours sont également proposées aux étudiants des groupes Moyen et Confirmé (En Formation Personnelle uniquement).

Ces randonnées nécessitent d’avoir une bonne condition physique, afin de pouvoir porter son matériel pendant 2 jours (sacs à dos de 40-50 litres, eau/nourriture, duvet, vêtements, etc.).
Les nuits se font soit en refuges non gardés, en cabane ou sous tente.


 

Contenu des cours :
 

Gestion de son effort, cartographie/orientation, découverte du milieu naturel (faune et flore), découverte des Pyrénées, …
 

  • L'inscription à la sortie s'effectue du lundi au jeudi précédant la sortie


Présenter la carte d’étudiant 2023/2024 et choisir son groupe (trois groupes de niveau : niveau débutant, niveau moyen et niveau confirmé)

S’acquitter du règlement de 8€ (pas de remboursement ni de report en cas d'absence).

Se renseigner la veille de la sortie sur le répondeur : 05.61.50.49.03.



Le jour de la sortie :

Le point de rendez-vous est à 5h45 au SUAPS, sur le campus de l'Université Jean Jaurès

La pénétration en territoire étranger étant fréquente, les participants, devront toujours être porteurs d'une pièce d'identité permettant le passage de la Frontière.
 
  • Types de formation :

Formation Qualifiante (FQ) : U.E. Option et/ou U.E. d'ouverture en L1, L2 et/ou L3 au premier semestre uniquement. La participation aux quatre sorties est demandée pour valider l'assiduité pour la note de pratique.
Formation personnelle (FP)
 

Responsable de l'activité :
Maxime ESPOUNE
maxime.espoune@univ-tlse2.fr