Les initiatives étudiantes

Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

FSDIE-Projets

Le Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif, sous la forme de subventions attribuées par l'Université. La réglementation concernant le FSDIE-Projets évolue voir la page dédiée à la Contribution Vie Etudiante et de Campus : cliquez sur ce lien.

Les projets étudiants interviennent dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement, de la solidarité et de l'engagement citoyen, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les universités veilleront à faciliter les initiatives étudiantes et à impulser de nouvelles, notamment en améliorant l'information et la communication autour du FSDIE. (Circulaire du 03-11-2011, relative au Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes)
A compter de la rentrée universitaire 2022-2023 ; le FSDIE-Projets ne financera plus de projet porté à titre individuel par des étudiants, seules des associations étudiantes domiciliées sur l'UT2J pourront déposer une demande de financement FSDIE - Projets. (Circulaire du 23-3-2022 ; engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Critères d'appréciation des demandes de subvention au FSDIE

Des critères d'attribution sont définis par les instances de l'Université 
(Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant).
Consultation du détail des critères FSDIE-projets
 

Comment déposer une demande de subvention FSDIE-Projets ?

Toute demande de subvention FSDIE doit comporter :
 

  • le Dossier de demande FSDIE. Télécharger le dossier
  • l’Engagement du porteur de projet. Télécharger le document
  • Le Budget prévisionnel du projet FSDIETélécharger le document
  • L'attestation sur l'honneurTélécharger le document
  • La Fiche fournisseur (a remplir par l'association étudiante domiciliée à l'UT2J qui porte le projet) Télécharger le document
  • Joindre également, au format PDF de préférence toutes les pièces justificatives demandées dans les formulaires, en vérifiant bien qu'elles sont lisibles
    • Pièces concernant l'association qui présente le projet
      • Récépissé de la préfecture
      • Liste à jour des membres du bureau
      • Statuts à jour
    • Pièces concernant le projet et son porteur
      • les devis et les devis comparatifs
      • la carte étudiante ou attestation de scolarité du porteur de projet
 

Le tout doit être retourné avant la date limite de dépôt de dossier, par courrier électronique au Pôle Associations et Initiatives Etudiantes (PAIE), à l'adresse suivante :

fsdie-cvec@univ-tlse2.fr

Calendrier des campagnes de demande de subvention pour l'année universitaire 2023-2024


Dates limites de dépôt des dossiers

Seront présentés en commission les dossiers envoyés à fsdie-cvec@univ-tlse2.fr, à la date limite de dépôt du dossier.
Les dossiers remis ou déposés après la date limite de dépôt ne seront pas refusés mais seront reportés pour être étudiés à la commission suivante.

Date limite de dépôt des dossiers commission FSDIE (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) : 

4 octobre 2023
20 novembre 2023 (permanence les 21 et 22 novembre)
5 février 2024
19 mars 2024  reportée au 26 mars 2024
21 mai 2024  reportée au 3 juin 2024

Date des commissions FSDIE-Projets (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) :


Commission Restreinte le 9 octobre 2023 /  Commission Plénière le 19 octobre 2023
Commission Restreinte début décembre 2023 / Commission Plénière courant décembre 2023
Commission Restreinte courant  février 2023 / Commission Plénière début mars 2023
Commission Restreinte début avril 2024 / Commission Plénière fin avril 2024
* Commission Restreinte début juin 2024 / Commission Plénière courant juin 2024


Qui instruit les demandes ?

La Commission Projets Etudiants est chargée d'examiner les projets déposés.
Le Président de la Commission porte à la CFVU les propositions de subvention pour décision.
Si besoin, le CA de l'Université entérine formellement la décision d'attribution des crédits, après présentation des projets par la Vice-présidence de la CFVU.
 
* Commission Restreinte : Le jury siégeant en commission fait une première étude des demandes de financement.
* Commission Plénière : Le jury reçoit les porteurs de projets étudiants qui présentent leurs projets.

Bilan financier et moral


Le porteur de projet s'engage à remettre un bilan financier et moral dans les deux mois qui suivent la réalisation de son projet.
Le porteur de projet s'engage à remettre au PAIE le matériel acheté et subventionné par le FSDIE projets dans les deux mois suivant la réalisation du projet.

Où se renseigner ?