Les initiatives étudiantes

Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) Innovation Pédagogique, Culturelle et Artistique (INPEC’Art)

Le Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif, sous la forme de subventions attribuées par l'Université. La réglementation concernant le FSDIE-Projets évolue voir la page dédiée à la Contribution Vie Etudiante et de Campus : cliquez sur ce lien.
Les projets étudiants interviennent dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement, de la solidarité et de l'engagement citoyen, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les universités veilleront à faciliter les initiatives étudiantes et à impulser de nouvelles, notamment en améliorant l'information et la communication autour du FSDIE. (Circulaire du 03-11-2011, relative au Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes)
    A compter de la rentrée universitaire 2022-2023 ; le FSDIE-Projets ne financera plus de projet porté à titre individuel par des étudiants, seul des associations étudiantes domiciliées sur l'UT2J pourront déposer une demande de financement FSDIE - Projets. (Circulaire du 23-3-2022 ; engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

Critères d'appréciation des demandes de subvention au FSDIE

Des critères d'attribution sont définis par les instances de l'Université 
(Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant).
Consultation du détail des critères FSDIE-projets



Le fonds d’Innovation Pédagogique Culturelle et Artistique (INPEC’Art) a été créé, à l’initiative du CEVU, par décision du Conseil d’Administration du 28/09/2009, pour contribuer au financement d’initiatives culturelles ambitieuses, nécessitant l’intervention de professionnels, portée par des étudiants, ou à forte participation étudiante.

Comment déposer une demande de subvention FSDIE-Projets ou INPEC'ART ?

Le dossier de demande de subvention doit être retourné complet par courrier électronique au Pôle Associations et Initiatives Etudiantes (PAIE), à l'adresse paie@univ-tlse2.fr

Toute demande de subvention FSDIE doit comporter :



Toute demande de subvention INPEC'ART doit comporter :


Calendrier des campagnes de demande de subvention pour l'année universitaire 2022-2023

Dates limites de dépôt des dossiers

Seront présentés en commission les dossiers arrivés complets au PAIE, à la date limite de dépôt du dossier. Les dossiers doivent être envoyés dans leur intégralité par voie électronique à paie@univ-tlse2.fr

Les dossiers incomplets ou les dossiers remis ou déposés  après la date limite de dépôt seront étudiés à la commission suivante.

Il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous préalable à tout dépôt de dossier FSDIE-Projets et/ou INPEC'ART avec le Pôle Associations Initiatives Etudiantes de la DIVE, en charge de la gestion administrative des demandes FSDIE-Projets et INPEC'ART.

Date limite de dépôt des dossiers commission FSDIE (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) : 
5 décembre 2022
21 mars 2023 ( date indiquée sous réserve d'une possible évolution à venir) 
24 mai 2023 (date indiquée sous réserve d'une possible évolution à venir) 

Date limite de dépôt des dossiers INPEC'ART(uniquement réservée aux associations étudiantes domiciliées à l'UT2J) :
5 décembre 2022


Date des commissions FSDIE-Projets (projet au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J):
Commission Restreinte le 7 décembre 2022 /  Commission Plénière le 14 décembre 2022
Commissions prévues courant avril 2023 :  les dates de commission seront précisées ultérieurement. (date indiquée sous réserve d'une possible évolution à venir)
Commissions prévues courant  juin 2023 : les dates de commission seront précisées ultérieurement. (date indiquée sous réserve d'une possible évolution à venir)

Date commission INPEC'ART (uniquement réservée aux associations étudiantes domiciliées à l'UT2J):
* Commission Restreinte le 7 décembre 2022 / * Commission Plénière le 14 décembre 2022


Qui instruit les demandes ?

La Commission Projets Etudiants est chargée d'examiner les projets déposés.
Le Président de la Commission porte à la CFVU les propositions de subvention pour décision.
Si besoin, le CA de l'Université entérine formellement la décision d'attribution des crédits, après présentation des projets par la Vice-présidence de la CFVU.
 
* Commission Restreinte : Le jury siégeant en commission fait une première étude des demandes de financement.
* Commission Plénière : Le jury reçoit les porteurs de projets étudiants qui présentent leurs projets.

Bilan financier et moral


Le porteur de projet s'engage à remettre un bilan financier et moral dans les deux mois qui suivent la réalisation de son projet.
Le porteur de projet s'engage à remettre au PAIE le matériel acheté et subventionné par le FSDIE projets dans les deux mois suivant la réalisation du projet.  

Où se renseigner ?