-
Partager cette page
Création du Secteur administratif vie étudiante (SAVE) rattaché au pôle Vie Solidaire de la DIVE
Depuis le 1er septembre 2025, dans un souci de lisibilité et de meilleure accessibilité pour les étudiant·e·s, les référents affaires sociales des cinq UFR sont rassemblés au sein du nouveau Secteur administratif vie étudiante (SAVE).
Depuis le 1er septembre 2025, dans un souci de lisibilité et de meilleure accessibilité pour les étudiant·e·s, les référents affaires sociales des cinq UFR sont rassemblés au sein du nouveau Secteur administratif vie étudiante (SAVE).
Pourquoi ce changement ?
Ce nouveau nom reflète plus fidèlement les missions et le rôle du secteur : accompagner les étudiant·e·s dans les aspects administratifs liés à la vie étudiante. En devenant le SAVE, le secteur réaffirme sa vocation d’être un lieu privilégié pour toutes les démarches administratives relatives à la vie étudiante.
Le SAVE : un secteur pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur vos études et faciliter votre réussite.
Le SAVE, c’est quoi ?
Il s’agit d’un guichet unique, facilitant l’accès aux droits et aux ressources pour chaque étudiant·e.
Nos missions principales s'articulent autour de plusieurs axes :
- Information et conseil : Nous vous informons sur l'ensemble des aides existantes, qu'il s'agisse des bourses sur critères sociaux, des aides d'urgence ponctuelles, ou des aides solidaires de notre établissement. Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Gestion des dossiers : Nous gérons les dossiers de demande d'annulation d’inscription, d’exonération ou remboursement des droits d’inscription, les pièces justificatives obligatoires à l’inscription, depuis leur dépôt jusqu'à leur validation. Notre rôle est de vérifier que les dossiers sont complets et conformes, et de s'assurer du bon déroulement du processus, en lien avec les organismes partenaires comme le CROUS.
- Aides solidaires de l’université : Nous vous informons et orientons vers le secteur des aides solidaires pour les étudiants confrontés à des difficultés financières imprévues ou relevant d’un dispositif d’aide existant. L'objectif est de vous apporter un soutien rapide et adapté pour surmonter une situation délicate (soutien financier logement, frais médicaux imprévus, etc.).
- Accompagnement personnalisé : Nous ne nous limitons pas à la gestion administrative. Nous proposons un accompagnement personnalisé en vous recevant en entretien pour écouter votre situation et vous orienter vers les solutions les plus adaptées. Nous pouvons également vous mettre en relation avec d'autres services de l'établissement (service social, service santé, etc.) pour un accompagnement global.
Où trouver le SAVE ?
L’équipe du SAVE vous accueille au Gai Savoir, 2ᵉ étage, bureaux GA 202 à GA 255 à GA 260.
N'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous pour faire le point sur votre situation. Notre équipe est là pour vous aider à bâtir votre avenir dans les meilleures conditions possibles.