Santé et Social

Les demandes d'aides sociales et de remboursement concernant une exonération, une annulation ou le statut de boursier sont suspendues jusqu'au lundi 27/09/2021.


  • La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
    27 avril 2021
    Depuis la rentrée universitaire 2018/2019, vous devez fournir une attestation d'acquittement de la CVEC lors de votre inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur.Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).La CVEC est due chaque année par tous les étudiants.es
  • Bourses sur Critères Sociaux
    18 janvier 2021
    Faire une demande de bourses et/ou de logement (Dossier Social Etudiant) pour 2021/2022
  • Autres bourses et aides financières
    28 janvier 2021
    Aides financières pour les stages, Préfecture, Académie de Toulouse, Campus France, collectivités territoriales, AMOPA, APIHMS...
  • La protection sociale
    17 mars 2020
    S’affilier à la Sécurité Sociale, souscrire à une complémentaire santé et se faire rembourser les frais médicaux
  • La protection sociale au cours d'un stage
    12 avril 2021
    Votre protection en cas de maladie ou d'accident du travail au cours d'un stage.La liste des documents obligatoires à emporter avant le départ en stage.
  • Le pass culture
    21 mai 2021
    Le pass Culture est une application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.
  • Le reste à charge zéro pour les soins dentaires et optiques
    27 avril 2021
    Depuis le 1er janvier 2020, toutes les personnes bénéficiant d’une complémentaire santé (mutuelle) responsable (1) ou de la Complémentaire santé solidaire peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % des lunettes et de certaines prothèses dentaires. De plus, le reste à charge pour certaines prothèses auditives diminue de 250 euros par oreille.
  • Soutien psychologique aux étudiants
    21 mai 2021
    Dans le contexte actuel de crise sanitaire, un accompagnement psychologique est proposé aux étudiants qui en ressentent le besoin. Grâce au nouveau dispositif Santé Psy Étudiants, ils peuvent bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, renouvelables dans la limite de trois séances, sans avance de frais.Le dispositif Santé Psy Étudiants est créé pour les étudiants en situation de mal-être. Objectif : permettre à ceux qui en ont besoin, et qui le souhaitent, de suivre un parcours de soins et de pouvoir consulter gratuitement un psychologue.