Aide Financière à caractère d'urgence sociale

L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles.

Une aide exceptionnelle, très limitée, permet de venir en aide ponctuellement aux étudiant(e)s en très grande difficulté. La demande doit répondre à des besoins de première nécessité.

3 à 5 commissions d'Aide Financière à caractère d'urgence sociale, par année universitaire : Novembre, Janvier, et février. Deux commissions supplémentaires pourront se tenir en mars et en avril sous réserve de faisabilité.

ATTENTION : pour être recevable, votre dossier devra être envoyé depuis votre
adresse mél institutionnelle accessible depuis votre ENT et qui se présente sous
cette forme : prenom.nom@etu.univ-tlse2.fr

Seuls les services sociaux du SIMMPS (05.61.50.41.41.) ou du CROUS (05.61.12.54.52) sont habilités à proposer cette aide après étude de votre situation sociale.

CORONAVIRUS-MODIFICATION : afin de pouvoir instruire vos demandes il est impératif de respecter le format du fichier et de le compléter numériquement.

Tout dossier qui ne sera pas au format initial pdf remplissable pourra être traité avec du retard compte tenu du traitement numérique que cela implique.

Télécharger Acrobat reader ici : https://get2.adobe.com/fr/reader/

Les photos prises sur smartphone sont souvent illisibles, il existe en revanche des applications gratuites qui permettent de scanner et d'envoyer au format pdf (exemple : CamScanner ou iScanner).

Ce qu'il faut savoir pour solliciter cette aide et avant le rendez-vous avec l'assistante sociale

Retrouvez ci-après la notice contenant toutes les indications à suivre pour réaliser une demande d'aide financière directe.

Conditions de prise en charge :

• Etre inscrit à  l’UT2J pour 2021/2022 à un diplôme national ou un diplôme d’université délivrant le statut étudiant

• Demande exclusivement à titre personnel

• Obtention de l’aide sous conditions de ressources (se reporter au tableau ci-dessous).

Tableau du plafond mensuel des ressources :

Nombre de personnes

Montant du plafond mensuel

1 017,00 €

1 526,00 €

1 831,00 €

2 136,00 €

Au-delà de 4, par personne supplémentaire

+ 407,00 €

Conditions de versement de l’aide :

• Prendre un rendez-vous auprès d'une assistante sociale du CROUS ou du SIMPPS pour une évaluation sociale de la situation ;

ATTENTION ! Tout dossier incomplet ne sera pas traité et sera systématiquement retourné à l'étudiant.

Après tenue de la commission d'Aide Financière Sociale, l'étudiant recevra un courriel lui informant de la décision (décision favorable ou défavorable ou ajournée).

Important : lorsque le dossier est ajourné par la commission, l'étudiant est invité à reprendre contact avec une assistante sociale du CROUS ou du SIMPPS.

• Si décision favorable, le versement de l’aide s’effectuera par virement bancaire.

Calendrier des commissions d'Aide Financière Sociale (à titre indicatif, sous réserve de modifications)

Aide Financière Sociale 2021-2022
 1ère commission 2ème commission 3ème commission 4ème commission 5ème
commission