Comment se connecter au réseau sans fil sur le campus du Mirail ?

Publié le 19 octobre 2016 Mis à jour le 27 juin 2022
Des bornes WiFi sont installées sur la majeure partie du campus. Elles permettent aux étudiants et personnels de l'établissement, équipés d'un ordinateur adapté, de se connecter à des services Internet. Ces bornes fonctionnent par ondes radio, donc aucun branchement réseau est nécessaire. Il suffit de se trouver à proximité d'une borne pour pouvoir se connecter à un des réseaux disponibles.

Disponibilité

L'accès à ce réseau est un service offert aux membres de l'université.

Conditions d'utilisation

La connexion au réseau sans fil nécessite que certaines conditions soient réunies :

• Les usagers de l'UT2J doivent disposer d'un compte ENT actif. Les extérieurs doivent être inscrits dans un établissement membre de MipWifi ou eduroam.
  • L'ordinateur à connecter doit être équipé d'un adaptateur WiFi, compatible avec la norme 802.11g. Des connexions en 802.11n sont possibles sur la totalité du campus, ainsi qu'en 802.11ac sur les nouveaux bâtiments (Olympe de Gouges, Gai Savoir, Philippe Malrieu, Bâtiment 13, Gouvernance, Maison de la Recherche) ainsi que sur les zones de circulation extérieures.
  • Les fonctions WiFi de l'ordinateur doivent être activées. De nombreux ordinateurs disposent d'un interrupteur à cet effet, ainsi que d'un voyant lumineux qui indique l'état de l'adaptateur sans fil.

Quel réseau sans-fil utiliser ?

• Le réseau Wifi-UT2J est recommandé pour les usagers occasionnels ; gardez à l'esprit que c'est un réseau dit "ouvert", qui ne garantit aucune confidentialité.
  • Pour davantage de sécurité, connectez-vous au réseau crypté Wifi-UT2J-S, en utilisant la clé univ-toulouse". Ce réseau est le réseau recommandé si vous n'utilisez pas eduroam.
  • Le réseau eduroam est à privilégier si vous utilisez fréquemment le WiFi sur le campus.

Règles de bon usage

La connexion au réseau sans-fil de l'université est limitée aux usages relatifs à la pédagogie, la recherche et la culture ; conformément aux chartes informatiques de l'établissement.
L'utilisation du réseau sans-fil que l'université met à votre disposition implique la pleine acceptation de ces conditions. En cas de non respect de ces règles, la direction de l'université se réserve le droit de désactiver votre compte.

Procédure de connexion

Les procédures sont en cours de mise à jour. N'hésitez pas à contacter l'équipe réseaux de la DSi au 05.61.50.37.60 si vous rencontrez un problème lié au WiFi.

Mip-Wifi

Comme indiqué plus haut, l'UT2J est membre du projet régional Mip-Wifi. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe de l'ENT pour vous connecter aux réseaux sans fil des autres établissements universitaires de la région.

Vos identifiants vous permettent également d'utiliser les réseaux sans-fil mis à disposition par le CROUS dans certaines résidences universitaires.
Note : pour vous connecter dans un autre établissement ou dans une résidence CROUS, vous devez ajouter à votre nom d'utilisateur le suffixe @etu.univ-tlse2.fr", afin que le système d'identification vous reconnaisse comme appartenant à l'UT2J.
Les étudiants inscrits dans d'autres universités peuvent également se connecter aux réseaux Wifi-UT2J et Wifi-UT2J-S avec les identifiants de leur établissement d'origine.
Des informations plus précises sont disponibles sur le site officiel de Mip-Wifi.

Réseau sécurisé pour les personnels (WSecure)

Le réseau WSecure est un réseau crypté spécifiquement dédié aux personnels. Il permet une connexion itinérante permanente sur le campus, sans qu'il soit nécessaire de s'identifier à chaque utilisation.
Contactez l'équipe de proximité de la DSi pour obtenir des informations à ce sujet.

Partage de connexion des téléphones mobiles (tethering)

La plupart des téléphones mobiles récents permettent de partager leur connexion Internet. Afin de ne pas saturer les canaux radio, déjà fortement sollicités, merci de ne pas utiliser cette fonctionnalité sur le campus.