Canyoning

Publié le 9 avril 2015 Mis à jour le 11 juillet 2019
  • Présentation de l'activité

Le canyoning, c'est le plaisir de descendre les rivières, et franchir les obstacles qu'elle nous présente, uniquement équipés d'une combinaison néoprène et de baskets. Sauter, glisser, plonger, nager, descendre en rappel … et contempler les méandres des cours d'eau sont les ingrédients d'une sortie riche en émotions à nos côtés.

L’activité commence la plupart du temps par une marche d’approche, et se termine par une marche de retour (30 minutes à 1h).

Le SUAPS prête le matériel (combinaisons néoprènes, casques, baudriers) et prend en charge le transport.

Tarif : 11€ / étudiant (coût pour l'étudiant, à régler au secrétariat du SUAPS)

  • Type de pratique

L’activité « Canyoning » est proposée aux étudiants du SUAPS UT2J uniquement en Formation Personnelle.

  • Organisation

Lieux de pratique :
Les canyons sont choisis par l’enseignant responsable de l’activité en fonction du niveau d’eau et des conditions météos. Ils se situent dans l’Hérault, dans l’Aude ou dans les Pyrénées françaises et espagnoles.

Dates et horaires :
Rendez-vous impératif à 7h devant le SUAPS – retour vers 20h. Les sorties peuvent être annulées par l’enseignant (donc remboursées) en cas de conditions météo inappropriées à la pratique du canyoning. 

Matériel à prévoir :
Maillot de bain, short et T-shirt, chaussures avec semelles non lisses (de type running ou trail), serviette de bain, chaussures de rechange, repas froid/boisson/barres de céréales.

Attention : par mesure de sécurité, il est obligatoire de savoir nager pour participer à cette activité.


 

Enseignant responsable :
Jean-Philippe Fuchs