Self défense

Publié le 17 septembre 2013 Mis à jour le 11 juillet 2019
  • ·         Présentation de l'activité :

Il existe une grande quantité de méthodes de self défense. Celle qui est proposée à l'Université est celle mise en œuvre par l'ADAC France (la Défense de rue). Elle vise à réagir de manière simple à tout type d'agression, avec, constamment à l'esprit, la loi sur la légitime défense.
Apprendre à réagir en relation avec l'agression.

Les étapes :
apprendre à observer pour éviter les rencontres dangereuses,
apprendre à fuir et alerter,
calmer l'agresseur, 
neutraliser l'agresseur en préservant sa propre intégrité physique,
utiliser les armes naturelles (mains, pieds, coudes, genoux...) pour se défendre ou autres armes de fortune (ceinture, veste...).

La pratique au SUAPS :
L'objectif est de faire prendre de la confiance par l'apprentissage de techniques de défense, allant de la fuite à des techniques plus élaborées de clés et d'étranglements en passant par des frappes basiques de pieds et de poings.

Vous avez également la possibilité de participer à des échanges avec un Club de self défense de Toulouse (conditions à voir avec l'enseignant).

Dans le courant de l'année sont aussi organisés des stages à thèmes : utilisation d'armes par destination (une ceinture, une veste...), travail plus spécifique de saisie ou au sol...

 

  • ·         Types de formation


Formation qualifiante (FQ) : Attention activité proposée en U.E. d'ouverture uniquement en L1, L2 ou L3 (activité non proposée en U.E.Option).
Formation personnelle (FP) : loisir

Lieu de pratique : nouvelle salle dédiée à l'activité, salle de combat RDC du bâtiment "Le Gymnase".

Par respect pour tous, les retards ne sont pas acceptés.

La tenue : l'objectif de l'activité étant de réagir à des situations d'agression, vous pouvez venir habillés comme bon vous semble ; je préconise le jean' : on est rarement en tenue de sport pendant la journée.
Aux pieds : en chaussettes ou pieds nus pour ne pas abimer le tapis de la salle.

Pour des raisons de sécurité, la pratique se fait tête nue.
Les gants spécifiques de self défense sont prêtés. La coquille de protection est obligatoire pour les étudiants ainsi que le protège dents pour tous.


Enseignant responsable
Philippe HIEGEL