Disrupt' Campus

Qu’est-ce que Disrupt’ Campus ?


L’Université Toulouse – Jean Jaurès fait partie des membres fondateurs de Disrupt Campus Toulouse aux côtés de l’Université Toulouse I - Capitole et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en lien avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et son pôle entrepreneuriat PEPITE ECRIN. Ce projet fait partie des lauréats de l’appel à projets national Disrupt’ Campus.



Disrupt’ Campus sert deux objectifs :


► 
L’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique.

► La transformation numérique des entreprises françaises.
Aujourd’hui, l’émergence des nouvelles technologies – mobiles, objets connectés, cloud, big data, robotique, réalité virtuelle et augmentée, etc. - transforment le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Toutes les entreprises doivent s’approprier et maitriser les leviers digitaux pour s’adapter à de nouveaux enjeux économiques et sociaux, et rester compétitives.

La particularité du dispositif toulousain est son intégration dans des formations existantes, de niveau master pour l’année 2019/2020, qui ont déjà dans leur maquette de diplôme la réalisation d’un ou plusieurs projets tuteurés.

Pour l’UT2J, 4 formations se sont positionnées en 2019 :

  • Master MEEF E-Fen (e-Formation et environnement numérique) proposé à l’ESPE
  • Master MEEF CRN (Concepteur de ressources numériques pédagogiques) proposé à l’ESPE
  • Master Soap (Sociologie des organisations et de l’action publique)
  • Master Ismag (Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production)

Les autres masters/licence impliqués :
  • Master Informatique parcours  Développement logiciel (UT3 - Paul Sabatier)
  • Master 2IS - Innovative Information Systems  (UT1 - Capitole)
  • 
Master (M2) mention Droit du numérique, parcours type Droit et numérique (UT1 - Capitole)
  • Master Informatique parcours Développement logiciel (DL) (UT3 - Paul Sabatier)
  • Master IGAI – Informatique graphique et analyse d'images (UT3 - Paul Sabatier)
  • Licence (L3) MIASHS Parcours type Technologies de l’Information (UT1 - Capitole)

Disrupt’Campus Toulouse est un supplément de diplôme, qui validera les compétences suivantes :

  1. Avoir une vision globale de l’entreprise ;
  2. Questionner l’usage des nouvelles technologies ;
  3. Conduire un projet de transformation numérique ;
  4. Passer de l’idée au prototype ;
  5. Adopter une posture créative et innovante ;
  6. Travailler en équipe.

Comment ça fonctionne ?


Une équipe constituée d'étudiants de masters issus de champs disciplinaires variés (droit, contenus numériques, sociologie des organisations, arts numériques, informatique, etc), des trois universités toulousaines, encadrée par des enseignants et des mentors extra universitaires, travaillera sur le projet d’une entreprise de janvier à mai.



Les étudiants et les salariés des entreprises seront formés à la fois aux méthodes de travail typiques de l’innovation (lean-startup, méthode Agile, etc.) et aux usages de la fabrication numérique (Fablabs : impression 3D, programmation d’électronique numérique, etc.).

Se former autrement avec


► Un espace virtuel dédié au projet (plateforme collaborative) et un accès à des cours en ligne

► Un espace physique dédié en contact direct avec les communautés d’innovateurs et  au cœur de lieux où étudiants, entreprise et personnes de la société civile se rencontrent tels Le Catalyseur, situé sur le campus de l’UT3 - Paul Sabatier, les fablabs Artilect et CampusFab, le réseau de FabLabs régional, La Cantine.

Des modules de formation en ligne sont sélectionnés par les responsables des masters impliqués. Les étudiants doivent les suivre afin de compléter leur cursus et de partager avec l'ensemble des étudiants inscrits dans le dispositif un socle de compétences commun.

Vous êtes une entreprise ?


Avec Disrupt’ Campus, vous bénéficiez :

• d'une équipe à votre service pour vous aider à définir votre besoin, votre problématique


• d'un groupe d’étudiants pluridisciplinaire de niveau master (bac+4/5) encadré par des enseignants et des experts du numérique, réunis sur votre projet en mode start-up 

• d'un bootcamp de 5 jours (en deux sessions) pour questionner votre projet et tester des hypothèses selon des méthodes innovantes
• d'une immersion sur les enjeux du numérique, un mix de modules courts de formations en ligne, de nombreuses ressources accessibles comme les fab labs
• de l’opportunité de repérer de jeunes talents

Vous avez un projet ?

Pour proposer un projet, merci de télécharger et compléter le formulaire de dépôt de projet entreprise et de l'envoyer à Brigitte Poitevineau.

Vous êtes futur étudiant ?


Au delà des masters déjà positionnés sur le dispositif, l’équipe Disrupt’ Campus est à la disposition de tous les futurs étudiants de master :

• intéressés par la transformation numérique, l’expérimentation des méthodes et de la culture des start-up
• désireux de développer leur créativité, de valoriser leurs compétences
• souhaitant coopérer avec d'autres étudiants d’autres masters et des experts du numérique sur des problématiques concrètes d'entreprises et de start-up

Vous êtes intéressé ?
Pour plus d'informations sur le dispositif, merci de contacter Brigitte Poitevineau.

FOCUS



Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme investissements d'avenir destiné à l'enseignement supérieur et à la recherche.