FLDU301V - Expression écrite 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 25

Responsables

 Responsables pédagogiques de l'année 2 :

  • C. Bérichel
  • D. Ducros

Enseignants :

  • C. Bérichel, D.Ducros, M.Barrière, M.Alverde, N.Lacroix

Contenu

Objectifs et contenus spécifiques de l’UE :

Au niveau méthodologique :

-          Apprendre à planifier un écrit au brouillon (recherche de lexique, d’idées, vérification de la morphologie verbale, élaboration d’un plan)

-          Apprendre à s’auto-corriger à partir des commentaires de l’enseignant en se référant à des outils (grammaires, précis d’orthographe, dictionnaires en ligne ou papier…)

Les sujets proposés amèneront les étudiants à pouvoir :

-          Parler de sa vie quotidienne ainsi que des moments importants de sa vie ou de la vie de personnes célèbres

-          Raconter une expérience marquante

-          Utiliser des relations logiques pour expliquer un problème rencontré

-          Exprimer plusieurs actions simultanées

-          Décrire le caractère d’une personne

-          Comparer des situations, décrire une évolution

Bibliographie

  • Alter Ego A2+ (2007). HACHETTE FLE
  • Saison 2, niveau A2. DIDIER
  • Christian Puren &alii (2012). Nouveau Rond-Point B1. Maison des langues éditions.
  • E.Heu &alii (2012). Edito niveau B1. Didier.
  • Anne Ayküz & alii (2015). FOCUS, grammaire du Français. Hachette FLE.
  • Dominique Abry, Marie-Laure Chalaron (2014). La grammaire des premiers temps. FLE PUG.
  • Anne Ayküz & alii. Les 500 exercices de grammaire (avec corrigés). Hachette FLE.
  • Stéphanie Callet (2015). Répertoire orthographique du français. PUG FLE.