FLDU604V - Expression et compréhension orales 2

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Responsables pédagogiques de l'année 3 :

  • Charlotte ALAZARD
  • Anne LE GROIGNEC

Enseignants :

  • Expression Orale : Charlotte ALAZARD, Charlotte BLANC-VALLAT
  • Compréhension Orale : Christine FURIC, Anne LE GROIGNEC

Contenu

  • Objectifs spécifiques de la Partie Expression Orale

-Etre capable d’argumenter, de développer son point de vue et de structurer son discours
-Etre capable de s’exprimer le plus naturellement possible sur un sujet polémique

  • Contenus de la Partie Expression Orale

 L’objectif de ce cours est de faire travailler la compétence de production orale aux apprenants afin qu’ils s'expriment de manière fluide et spontanée. Le but de ce semestre est un travail sur l’argumentation à l’oral : présenter et défendre son opinion, réagir à un avis, structurer sa pensée, classer ses arguments. Des activités telles que des jeux de rôles, des débats, des présentations, des situations où il faut présenter et défendre son point de vue à partir de documents et thèmes variés sont proposées. Les sujets polémiques seront privilégiés
 

  • Objectifs spécifiques de la Partie Compréhension Orale :

-Comprendre une présentation, une conférence, et les points principaux d’une longue discussion et d’une argumentation complexe sur des sujets relativement familiers.

-Comprendre des documents sonores, audio et vidéo, de différents types : émissions de radio, de télévision, bulletins d’information, reportages, entretiens, témoignages, conférences et discours de longueur moyenne, conversations animées entre locuteurs natifs, films en langue standard.

-Enrichir son lexique, comprendre les sujets dans leur contexte social et culturel.

  • Contenus de la Partie Compréhension Orale :

-A partir de l’écoute de documents audio et vidéo variés, il s’agit de : 
-Savoir prendre des notes pendant l’écoute ;
-Comprendre la nature du document ;
-Identifier le ou les locuteurs et leurs fonctions ;
-Identifier la nature des propos : information, argumentation… ; 
-Identifier les informations principales et secondaires.
-Reconnaitre le point de vue et le ton des interlocuteurs ;
-Comprendre l’implicite culturel des propos. 

  • Méthodologie :
Comment travailler la CO sur l’internet, via RFI et TV5 Monde.

 

Bibliographie

  • Barféty, M. et Beaujoin, P. Expression orale, Niveau 2/B1. Paris: Clé International, 2007. 
  • Girardet, J. et Pécheur, J. Echo B1.2. Paris: CLE International, 2015.

Sitographie :

Contrôles des connaissances