SLFLOP5V - SLFLOP5V - FLE : Phonétique et Linguistique du FLE

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 50

Responsables

Responsable : Michel Billières

Objectifs

L’UE se décline en deux parties de 25h chacune :

Partie 1. Phonétique théorique et pratique
• Posséder des connaissances en phonétique générale, directement applicables à un cas particulier : l’amélioration de la prononciation en langue étrangère, le fle plus précisément.
• Etre capable de diagnostiquer une erreur de production phonétique et être sensibilisé aux procédés de correction selon la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique.
• Avoir une vision précise de la place de la phonétique dans l’oralité en langue étrangère

Partie 2. Linguistique appliquée

Ce cours retrace l’histoire des rapports parfois ambigus et conflictuels, entre la didactique du fle et les Sciences du Langage. Il permet à l’étudiant d’avoir une vision épistémologique de la discipline en même temps qu’il le dote d’une culture lui permettant d’analyser plus précisément le matériau pédagogique utilisé.

Contenu

Partie 1. Phonétique théorique et pratique

Cette partie porte sur les compétences orales en envisageant plus spécifiquement le niveau phonétique qui constitue une source particulière de difficultés. Que faut-il comparer dans l’optique de l’enseignement/apprentissage du FLE quand deux langues sont en contact, quelles sont les relations entre la perception et la production des sonorités parolières ? Quelles sont les méthodes de correction phonétique appliquées en L2 ? Les étudiants apprennent à établir le diagnostic d’une erreur de prononciation ainsi que les procédés à mettre en œuvre pour l’éradiquer.

Partie 2. Linguistique appliquée

Ce cours est destiné à retracer l’histoire des relations entre didactique du fle et linguistique appliquée puis Sciences du langage. Il est construit selon une perspective historique 1) L’évolution des rapports entre la didactique du fle et la linguistique ; 2) le structuralisme et ses apports à la Pédagogie des Langues ; 3) l’essor des linguistiques de la communication et leur intégration à la didactique du fle ; 4) La place du linguistique dans les approches communicatives et l’approche actionnelle.



Bibliographie

Partie 1. Phonétique théorique et pratique

Blog de Michel Billières « Au son du fle » : http://www.verbotonale-phonetique.com/
Ressource numérique portant sur la phonétique corrective du fle (M. Billières dir.) : http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
INTRAVAIA, P. (2000) Formation des professeurs de langue en phonétique corrective. Le système verbo-tonal. CIPA et Didier, Paris/Mons.
RENARD, R. (1989) La méthode verbo-tonale de correction phonétique. Paris et Mons, Didier et CIPA, 3ème édition entièrement refondue.

Partie 2. Linguistique appliquée

BAYLON, C. & MIGNOT, X. La Communication Paris, Nathan Université, 1999 (2ème. Éd.).
DORTIER, J.-F. (coord.) Le Langage. Nature, histoire et usage. Paris, Éd. Sciences Humaines, 2001.
SCHOTT-BOURGET, V. Approches de la linguistique. Paris, Nathan Université, coll. 128, 1994.