FLSPOP6V - Français de la vie socio-professionnelle

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Responsables pédagogiques de l'année 3 :

  • Charlotte ALAZARD
  • Anne LE GROIGNEC

Enseignants :

  • Christine FURIC

Contenu

  • Objectifs et activités spécifiques :

En lien avec le lexique de la vie professionelle et socio-économique, être capable de :

- lire des articles et des rapports sur des questions sociales, économiques, dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.

- suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation sur un sujet socio-économique, comprendre des articles de presse sur le sujet,

- communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rendent possible une interaction 

- s'exprimer de façon claire et détaillée sur les sujets socio-économiques, développer un point de vue sur un sujet d'actualité.

- expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

- écrire des textes clairs, écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.

-écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que l'on attribue personnellement aux évènements ou aux expériences. 

  • Contenus/thèmes :

- La France administrative les grandes institutions.

- Panorama socio-économique de la société français: données chiffrées
 pour la France, puis  pour votre pays

- Introduction lexicale à la vie socio-économique - le radar de l’économie française

- Champ lexical du monde du travail – la vie dans l’entreprise : la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche, le contrat de travail, le salaire et la fiche de salaire, la durée légale du travail, les différents types de congés, la représentation du personnel (syndicats, délégués, comités d’entreprise, CHSCT, …), quitter l’entreprise - le code du travail, les prud’hommes.

- la protection sociale, comment fonctionnent les impôts, l’ubérisation est-elle une chance ?, …

- la création d’entreprise 
- les différents statuts d’entreprise - quelques structures particulières : - auto-entrepreneur
- pépinière d’entreprise
- la franchise
- la scop

  •  Type d'exercices : Compréhension orale de documents sonores ou vidéos, compréhension écrite d’articles de presse, de graphiques, présentation orale et ecrite, interaction orale, exercices écrits lacunaires, QCM, ...

Bibliographie

  • Cloose, É. (2004). Le français du monde du travail. Presses Universitaires de Grenoble.
  • Dubois, A. L., Tauzin, B., & Gillet, N. (2009). Objectif express 2: le monde professionnel en français. Hachette.
Site Web :

Contrôles des connaissances