-
Partager cette page
Table-ronde : Viols conjugaux. Regards interdisciplinaires sur les violences masculines dans le couple
La Mission Égalité de genre et lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’UT2J, en collaboration avec Claire Judde de Larivière, professeure d’histoire moderne à l’UT2J, organise une table-ronde dédiée à l’analyse interdisciplinaire des violences masculines dans le couple, et plus particulièrement des viols conjugaux.
La table-ronde se tiendra mercredi 3 décembre, de 14h à 17h, dans l’amphi ODG1, bâtiment Olympe de Gouges, sur le Campus du Mirail
Participeront à cette rencontre :
- Glòria Casas Vila, maîtresse de conférences en sociologie (UT2J), CERTOP
- Charlotte Fischer, doctorante en anthropologie (UT2J), LISST
- Riwanon Gouez, doctorante en anthropologie (EHESS), Centre Norbert Elias
- Perrine Lachenal, chargée de recherches en anthropologie (CNRS), Centre Norbert Elias
- Aïcha Limbada, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université d’Artois), CREHS
Cet échange rassemblera des perspectives sociologiques, anthropologiques et historiques afin de mieux comprendre les mécanismes, les représentations et les réalités des violences sexuelles au sein du couple.
Cet évènement intervient alors que le ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, en partenariat avec la Fédération nationale des CIDFF, vient de lancer une campagne de communication et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles à destination des étudiantes et étudiants.
Un site internet dédié, à destination des étudiantes et étudiants, présente l’ensemble des ressources et informations clefs sur les VSS dans l'ESR : https://vss-changeonslesregles.fr.