Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Equipe d'accueil

Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS)

EA 4152

Adresse :
Université de Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Annuaire de l'équipe
Mél :
garnier@univ-tlse2.fr
Sur Internet :
http://lla-creatis.univ-tlse2.fr
Téléphone :
+33 5 61 50 25 42
Télécopie :
+33 5 61 50 37 06
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
UFR de Lettres, Philosophie et Musique
UFR de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE)
UFR d'Histoire, Arts et Archéologie
Logo LLA CREATIS

Logo LLA CREATIS

Organisation

Directrice : Emmanuelle GARNIER

 

 

Composition de l'équipe au 30 juin 2015 :

  • Membres permanents : 57
    • Enseignants-chercheurs : 13 professeurs, 40 maîtres de conférences (dont 2 HDR)
    • Professeurs agrégés docteurs publiants : 3
    • ITA/ITARF : 1
  • Membres associés :
    • Enseignants-chercheurs : 9 (dont 4 HDR)
    • Enseignants associés (PRAG et PRCE) : 6
    • Autres membres associés : 11
    • 65 doctorants

Axe(s) de recherche

Thématique générale :
Arts et création, Littératures, Intermédialité, Critique des dispositifs, Transferts culturels, Transferts technologiques et épistémiques

Disciplines :
Littérature comparée, Littérature française et théorie littéraire, Langues  et civilisations espagnoles, Langues et civilisations slaves, Arts plastiques, Arts appliqués, Design, Arts du spectacle, Études visuelles, Musique et musicologie, Art et sciences de l'art, Traductologie.

L’évolution de la recherche autour de la notion de Dispositifs artistiques, menée depuis plus de 15 ans au laboratoire, a conduit à une exploration de nouveaux concepts et paradigmes d’analyse dans le domaine de la création/réception artistique. Ainsi, les recherches du laboratoire LLA-CREATIS sont organisées en deux axes : l’un orienté vers la recherche incorporant l’exploration des approches conceptuelles que sont les dispositifs artistiques et l’intermédialité, et l’autre ouvrant sur la mise en regard dialectique et politique des dispositifs artistiques et des enjeux de société.

Les recherches du laboratoire LLA CREATIS sont structurées en deux axes et un Grand Séminaire : 

Axe I : Dispositifs artistiques et intermédialité
Programme A : Dispositifs artistiques et plasticité
  • Images en transit
  • Images mentales, mémoire, traces
  • Espace et ornementation
Programme B : Dispositifs artistiques, intermédialité, transmédialité
  • Intermedialidades
  • Le livre : médium, objet, dispositif, nouveaux médias
  • Migration des genres et des formes     artistiques
Programme C : Fabrique du lecteur, de l’auditeur et du spectateur par les processus de création
  • Sujets lecteurs et textes de lecteurs : variétés et figurations
  • Poésie : de la réception-création littéraire à la réflexivité  -  au carrefour des enjeux anthropologiques
  • LEFERE  (Lectures : fêlures et réparation)
  • La fabrique de l’auditeur : entre création, performance et transmission

Axe II : Dispositifs artistiques et enjeux de société
Programme A : Esthétique et politique du corps dans la littérature et les arts
  • Esthétique et politique du trouble : corps, identités, sexualités
  • Corps en guerre
  • Danse et altérités
Programme B : Des dispositifs intermédiaux à l’innovation
  • Arts et santé
  • LabCom RIMEC (réinventer le média congrès)
  • Langues en scènes
Programme C : Espaces, imaginaires et sociétés
  • Design des communs
  • Arts & espaces
Programme D : Création et réception en contexte interculturel
  • Création et réception en Pologne, Russie et dans les pays de l'ex-URSS
  • La traduction comme transfert et médiation culturelle
  • Culture savante et culture populaire
  • Escen@rtes : plasticité culturelle dans les Arts de la scène hispanique

Le Grand Séminaire « Méta » : les notions de dispositif, de plasticité, d’intermédialité, de « fabrique », d’interculturalité, les liens entre esthétique et politique, entre imaginaire et société, forment un même rhizome qui parcourt l’ensemble des champs artistiques explorés. Ces notions, qui constituent donc le fondement théorique des recherches menées dans les programmes, sont à la base du « Grand Séminaire Méta ». De cette confrontation se dégagent des paradigmes théoriques transcendant les corpus et les approches ou des concepts opératoires permettant d’appréhender les arts dans leur fonctionnement, leurs interactions et leurs effets.

Publications

Principales publications collectives de LLA Créatis

- Critique des dispositifs / Théorie et pratiques des arts
- Revue Hispania
- Revue Slavica Occitania
- Revue La main de Thôt
- Publications récentes
- Revue des doctorants de LLA Littera incognita
 

Partenariats

Alégérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Burundi, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Kazakhstan, Liban, Lybie, Mali, Mauritanie, Pologne, Russie, Sénégal, Tunisie
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société MSHS-T
GIS Réseau des MSH
Institut de Recherches Plurisdisciplinaire en Arts, Lettres et langues - IRPALL

Je recherche d'un laboratoire

Je recherche d'un laboratoire