UFR

UFR Histoire, Arts et Archéologie

L'UFR HAA  regroupe quatre départements :

Il est associé à cinq équipes de recherche  :

Framespa FRAMESPA : Ce laboratoire rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires qui travaillent sur des aires culturelles diverses. Il propose trois pôles de compétences (Les mondes ibériques et ibéro-américains, l’histoire du genre et les humanités numériques), couvre la période allant du Moyen Âge au XXIe siècle et se structurent en quatre axes thématiques et interdisciplinaires (Logiques d’empire, Terrae, Produxion/Création et Corpus).

Lla creatis LLA CREATIS : Cette équipe d’accueil fédère les recherches en Lettres, en Arts et en Langues. Elles s’organisent en deux axes (Dispositifs artistiques et intermédialité / Dispositifs artistiques et enjeux de société) et en dix programmes rassemblés autour de la notion transdisciplinaire de Dispositif artistique et d’Intermédialité (dans sa double dimension d’interaction au sein d’œuvres et/ou de pratiques artistiques et d’interaction avec l’environnement socio-historique).

LISST-CAS : lisst Interdisciplinaire, ce laboratoire qui réunit plusieurs disciplines des Sciences Humaines et Sociales : anthropologie, études urbaines et rurales, géographie, sociologie mais aussi économie, psychologie ou sciences de gestion. La mobilisation conjointe de ces domaines de recherche permet d’éclairer quelques-unes des transformations les plus significatives du monde contemporain.

plh PLH-CRATA-ERASME : Cette équipe d’accueil est pluridisciplinaire et centre ses travaux sur les héritages culturels (littéraires, artistiques, historiques, philosophiques, politiques, scientifiques), et les rapports qu'ils instaurent entre les époques. Elle est composée de trois équipes, dont deux concernent les disciplines de l’UFR HAA : il s’agit de CRATA (Culture, Représentations, Archéologie et Textes Antiques) qui traite des langues et des littératures anciennes et de l’archéologie grecque classique, et d’ERASME (Équipe de recherche sur la Réception de l'Antiquité : Sources, Mémoire, Enjeux) qui rassemble des historiens de toutes périodes, des philosophes et des juristes.

Traces TRACES : Le champ de recherche de ce laboratoire se concentre sur l’archéologie, dans toute la diversité de ses approches et de ses méthodes, sans limitation chronologique ou géographique. Ainsi ses travaux scientifiques recourent aux outils des sciences humaines (archéologie, histoire, épigraphie, philologie, anthropologie, épistémologie, ethnoarchéologie) et à ceux de l’écologie, des sciences du vivant, de la terre et des matériaux. L’Unité est divisée en huit équipes de recherche.

Et une école doctorale :

Tesc TESC : fait partie du Collège doctoral de l'Université Fédérale Toulouse - Midi Pyrénées (Ecole des Docteurs), regroupe des laboratoires, en grande majorité des UMR du CNRS, dont les thématiques de recherche renvoient toutes aux sciences humaines et sociales. La fonction de l'ED est d'assurer aux doctorants une formation à la recherche par la recherche et de les aider à valoriser leur thèse en vue de leur insertion professionnelle.

La cohérence de l'ED TESC s'appuie sur les transversalités développées entre les équipes d'accueil qui la composent en étroite collaboration avec le Pôle Ville de l'Université Toulouse 2 et les axes "Patrimoine" et "Territoires" de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse.

Activités principales :

• La formation générale et professionnelle
  • La recherche
  • L'accueil, information et orientation des étudiants

UFR Histoire, Arts et archéologie
Bâtiment Olympe de Gouges
5 Allée Antonio Machado
31058 Toulouse
Tél.
ufrhaa@univ-tlse2.fr

Structure(s) de rattachement
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)