LICENCE PRO Métiers du livre : édition et commerce du livre | parcours Édition : Techniques éditoriales et développements numériques

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


La Licence Professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" forme à l’ensemble des techniques éditoriales nécessaires à l’exercice des fonctions d’assistant.e d’édition, pour l’édition imprimée comme pour l’édition numérique.

 

Objectifs

La Licence Professionnelle "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" permet l’acquisition des savoirs et savoir-faire indispensables aux métiers de l’édition imprimée et de l’édition numérique.
Elle comprend 2 spécialisations, l’une axée sur les techniques rédactionnelles et l’édition imprimée, l’autre dédiée à l’édition numérique et à la communication web.

La formation repose sur des enseignements théoriques et pratiques dispensés par une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants.e.s professionnel.le.s.
Les connaissances et compétences acquises sont mises en œuvre dans le cadre d’un projet tuteuré et d’un stage d’application.

La formation prévoit des rencontres avec le milieu professionnel :

  • cours en maisons d’édition et en librairie,
  • visite d’imprimerie,
  • rencontres avec des éditeurs / éditrices,
  • participation à des journées professionnelles de festival littéraire, à des journées interprofessionnelles et aux journées d’études annuelles du département de rattachement de la formation.

 

Compétences visées

  • Suivre un manuscrit (correction, mise en page…) ;
  • S'appuyer sur des relations avec les auteurs et les traducteurs, relations commerciales (services de presse, diffusion);
  • Rédiger des documents de communication en ajustant l’information aux différents destinataires ou supports de diffusion par une communication imprimée et web et notamment sur les réseaux sociaux ;
  • S'appuyer sur l’environnement professionnel (chaîne du livre, édition contemporaine, droit du livre) et culturel (histoire du livre, histoire de l’art, sociologie de la lecture) ;
  • Développer ses capacités rédactionnelles et orales ;
  • Mettre en oeuvre la chaîne du livre numérique ;
  • Utiliser les outils de la création numérique, les modes de communication et de valorisation du livre numérique.

Fiche descriptive de la LP Édition

Image Fiche descriptive LP Édition Techniques éditoriales

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'une formation bac+2 ou équivalent :

  • Licence 2 ou 3 Documentation, Information-communication, Lettres modernes, Histoire, Histoire de l’art, Langues, Sciences du langage
  • DUT Information-communication (GIDO, InfoNum ou Métiers du livre) ou DEUST Métiers du livre
  • BTS Édition ou Communication et industries graphiques

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif.
Vous devez au préalable déposer votre candidature sur eCandidat.

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Semestre 1

Connaissance de l’environnement professionnel
Connaissance de l’environnement culturel
Fonction éditoriale
Outils de l’éditeur
Outils de l’éditeur

Semestre 2

Stage
Projet tuteuré
Édition imprimée 1 ou Édition numérique 1
Édition imprimée 2 ou Édition numérique 2

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La Licence Professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

Le parcours "Édition : techniques éditoriales et développements numériques" forme à la fois :

  • des assistant.e.s d’édition polyvalent.e.s, des correct.eurs/.trices, des maquettistes, des attaché.e.s de presse, des chargé.es de communication, qui travaillent en freelance ou dans différentes structures (maisons d’édition, services communication d’entreprise (grands groupes, PME) ou d’administration, agences de communication, groupes de presse.),
  • et des assistant.e.s chef.fe.s de projet numérique, des gestionnaires de contenus numériques, des assistant.e.s webmaster, des community managers, des chargé.e.s de promotion ou de communication numérique, des chargé.e.s de marketing numérique.

 

Responsables pédagogiques

Joël FAUCILHON | joel.faucilhon@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Patricia MOULY | dam@univ-tlse2.fr | 05.61.50.41.90
Mathieu RIBAT | gestionddame@univ-tlse2.fr | 05.61.50.42.11


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue