Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse II-Le Mirail


C'est moi qui écris !

Une campagne de sensibilisation pour prévenir le plagiat


Le plagiat (conscient ou involontaire) s’est beaucoup développé ces dernières années, au point d’être considéré par certains comme un véritable fléau. L’accès facile à un nombre de plus en plus grand de sources, via internet notamment, et la simplicité de l’acte copier-coller sont les premiers accusés d’être à l’origine de ce phénomène. Certaines voix se font entendre et expliquent que ce n’est pas si simple. On mentionne par exemple le contexte général qui, avec les réseaux sociaux et la pratique du blog, valorise l’échange, le partage et la production collective (et l’on voit d’ailleurs la difficulté du législateur à se positionner face à ce nouveau paradigme).

C'est moi qui écris ! Zéro plagiatDans le contexte universitaire, on pointe le manque de motivation des étudiants à réaliser les travaux demandés (sens et utilité des travaux demandés, peur de l’engagement personnel), ou alors un manque au niveau des compétences méthodologiques (recherche documentaire, gestion des sources, rapport au savoir, etc.)

Face à ce constat, l’Université Toulouse II-Le Mirail lance dès la rentrée de septembre 2012 une campagne de sensibilisation qui s’intitule C’est moi qui écris ! qui met en avant des valeurs telles que l’intégrité intellectuelle et le respect du travail d’autrui. L’UTM met également à la disposition des étudiants et des enseignants des outils et des méthodes pour prévenir, repérer et éliminer le plagiat. Ce mini site présente l'ensemble de ces dispositifs.