Projets européens et internationaux

L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur, l’accroissement des mobilités étudiantes et des personnels, le renforcement des coopérations multilatérales sont des enjeux majeurs pour notre établissement.

Pour répondre à ce défi, l’Université Toulouse – Jean Jaurès porte, via un pôle dédié au sein du service des relations internationales, de nombreux projets européens et internationaux en lien étroit avec ses partenaires institutionnels (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Union européenne, laboratoires de recherche, etc.).

Projets européens et internationaux : un pôle dédié à l'UT2J


Le pôle Projets européens et internationaux a pour but de soutenir et d'accompagner toute idée ou projet de coopération, partenariat européen ou international émanant des membres de l'université. Il a également pour mission de promouvoir en interne les appels à candidatures européens ou internationaux.
 

UNIVERSEH : l'université européenne sur la thématique de l’espace



Projet pilote du programme Erasmus+, il est porté conjointement par l'Université de Toulouse et quatre autres universités européennes qui se sont associées pour construire une université européenne autour du thème de l'espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture, etc.).
 

EARTH : un projet Erasmus+ de renforcement des capacités


Soutenu par l'Union européenne dans le cadre de l'action Capacity Building du programme d'échanges Erasmus+, il a réuni 12 partenaires d'Europe et d'Amérique latine (dont l'UT2J), pendant 3 ans (2018-2021).
 

TRAVESÍA : le projet transfrontalier autour du cirque


Logo Travesia Projet de coopération transfrontalier France-Espagne dont l’objectif est de favoriser l’emploi des artistes de cirque sur le territoire, il s'intègre au programme Interreg Poctefa 2014-2020.
 

LLL-Transversalis : un projet européen transfrontalier et inter-universitaire


Projet porté dans le cadre du programme Interreg Poctefa 2014-2020, il a pour objectif d'harmoniser et de renforcer les pratiques en matière de formation tout au long de la vie. Il fédère neuf établissements de l'espace transfrontalier Espagne-France-Andorre, dont l'UT2J.
 

MONTUS : la suite du programme TORUS Erasmus+


Logo Montus Projet Erasmus+ de renforcement des capacités, il a l'ambition de développer la recherche sur le cloud computing dans les sciences environnementales et de promouvoir son enseignement dans les pays partenaires d'Asie du sud-est.