Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Institut

Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

Domaines de formation LMD : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ARTS, LETTRES ET LANGUES

Site web :
http://ipeat.univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

Activités

 

L’IPEAT oeuvre depuis sa création en 1985 au développement du latinoaméricanisme. En 2010, il s’est ouvert à l’Amérique du Nord en développant les réflexions et les recherches sur les échanges transaméricains.

 


 

Formations proposées

Master mention « Civilisations, Cultures et Sociétés »

La 1ère année de Master propose une introduction aux grandes questions en jeu dans l’histoire, la culture et la vie sociale des Amériques et guide les étudiant.es dans une expérience d’initiation à la recherche. Celle-ci est conçue comme un socle commun, autant pour ceux qui s’orienteront en 2ème année vers des perspectives plus immédiates d’insertion professionnelle (parcours professionnel « Ingénierie de Projet avec l’Amérique Latine » avec le Master 2 IPAL) que pour ceux qui souhaiteraient s’engager dans un parcours académique (avec le Master 2 Recherche ESCAm, « Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques ») et poursuivre des études doctorales.

Ce Master a deux caractéristiques principales : il est orienté vers une aire culturelle – l’aire américaine ; et il est pluridisciplinaire – les problématiques relatives aux Amériques sont saisies à partir d’entrées disciplinaires multiples et combinées (histoire, ethnohistoire, littérature, sociologie, anthropologie, géographie, aménagement et urbanisme).

Activités de recherche

Publications

L'IPEAT soutient deux revues sur les Amériques : ORDA et Caravelle. Les principaux champs disciplinaires sont la littérature ainsi que les sciences humaines et sociales.

ORDA
Signe de la continuité et fruit de l'évolution du latino-américanisme toulousain, l'ORDA (L’Ordinaire des Amériques), créée en 2011, s'inscrit dans le prolongement et l'héritage intellectuel de ses aînées (L’Ordinaire du Mexicaniste de 1974 à 1988, L’Ordinaire Mexique-Amérique Centrale jusqu’en 1994, enfin L’Ordinaire Latino-américain jusqu’en 2010). Cette revue électronique semestrielle de l’IPEAT ouverte à toute l’aire américaine est revue disponible sur la plateforme revues.org. Elle couvre les champs disciplinaires dits de « Sciences humaines et sociales » et publie des articles inédits dans quatre langues : anglais, espagnol, français, portugais.

CARAVELLE
Caravelle fut fondée en 1963. Pluridisciplinaire, elle a pour objets principaux les études littéraires, l’histoire sociale et culturelle et les autres champs des sociétés et de la culture hispano-américaines. Trilingue (français, espagnol, portugais), elle publie des numéros thématiques, soit sur l’ensemble latino-américain, soit sur un pays ou un groupe de pays du sous-continent. Des oeuvres originales, inédites, viennent renforcer les analyses littéraires. Les comptes rendus, par leur abondance, constituent un outil bibliographique de référence. Cette revue semestrielle soutenue financièrement et logistiquement par l’IPEAT, existe en version papier et électronique. Elle est éditée par les PUM, Presses Universitaires du Midi. Elle est également diffusée sur la plateforme revues.org.



Documentation

Le CEDOCAL est un fonds mutualisé de la Maison de la Recherche rattaché à l’IPEAT. Depuis 2009, il a été associé au SCD (Service Commun de Documentation). Fonds multidisciplinaire en science humaines et sociales, il a pour mission principale l’appui et le soutien à la recherche documentaire des latino-américanistes de l’Université de Toulouse. Il est au service des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants en Masters des UFR et notamment de l’IPEAT.

Partenariats

Équipes de recherche

CEIIBA (Centre d’Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines).

FRAMESPA (France Méridionale et Espagne)

GEODE (Géographie de l'Environnement)

LISST (Laboratoire "Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires")

  • LISST/CAS (Centre d'Anthropologie Sociale)
  • LISST/CIEU (Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines)
  • LISST/CERS (Centre d'Etudes des Rationalités et des Savoirs)
  • LISST/Dynamiques Rurales

LEREPS (Laboratoire d’études et de recherches sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux, UT1)