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Mention Civilisations, cultures et sociétés
À partir d’une approche pluridisciplinaire, le Master mention Civilisations, cultures et sociétés contribue à une bonne connaissance des mondes américanistes, apportant ainsi aux étudiant-es-s une capacité à intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire, une aptitude à la compréhension et à l’analyse critique des problèmes liés à l’aire culturelle américaine.
S’appuyant sur la maîtrise des langues (espagnol, anglais, portugais) instituée en prérequis, la formation construit par ailleurs la capacité des étudiants à mettre en application des savoirs et des savoir-faire permettant de conduire des projets dans des contextes multidisciplinaires liés aux Amériques.
S’appuyant sur la maîtrise des langues (espagnol, anglais, portugais) instituée en prérequis, la formation construit par ailleurs la capacité des étudiants à mettre en application des savoirs et des savoir-faire permettant de conduire des projets dans des contextes multidisciplinaires liés aux Amériques.
Organisation du Master
La première année du Master (M1) est commune aux deux parcours de M2. Cette formation est à accès sélectif.
La deuxième année du Master (M2) propose deux parcours : ESCAm (Recherche) et IPAL (Professionnel). Ces deux formations sont à accès sélectif. Les enseignements de M1, M2 ESCAm, M2 IPAL sont en présentiel (pas de Service d'Enseignement à Distance - SED -).
L'assiduité à tous les cours proposés par l'Institut est obligatoire. Seul le contrôle continu est possible (pas d'UE en contrôle terminal).
La deuxième année du Master (M2) propose deux parcours : ESCAm (Recherche) et IPAL (Professionnel). Ces deux formations sont à accès sélectif. Les enseignements de M1, M2 ESCAm, M2 IPAL sont en présentiel (pas de Service d'Enseignement à Distance - SED -).
L'assiduité à tous les cours proposés par l'Institut est obligatoire. Seul le contrôle continu est possible (pas d'UE en contrôle terminal).
Les parcours de la mention
Le Master 1 initie aux études américanistes (histoire, géographie, littérature, dynamiques sociales américaines) en s'appuyant sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire.
L’étudiant.e acquiert des compétences sur l’aire américaine et fait en même temps ses premiers pas dans l’élaboration d’une recherche qui se termine par la rédaction d’un mémoire.
La formation vise à le.a doter de l’autonomie de travail nécessaire à la poursuite de son cursus en 2e année, quel que soit le parcours vers lequel il, elle s'oriente - IPAL ou ESCAm. Pour cela, des cours magistraux sont complétés par des séances de travaux dirigés, axés sur des méthodes actives (travail en groupes, documentation, mobilisation de textes et images, prise de parole dans le cadre de séminaires, comptes-rendus de lecture).
Le parcours ESCAm a pour objectifs de développer des compétences dans le champ des sciences humaines et sociales ou dans celui des arts, lettres et langues à partir de l’aire culturelle américaine.
L’étudiant.e acquiert des compétences sur l’aire américaine et fait en même temps ses premiers pas dans l’élaboration d’une recherche qui se termine par la rédaction d’un mémoire.
La formation vise à le.a doter de l’autonomie de travail nécessaire à la poursuite de son cursus en 2e année, quel que soit le parcours vers lequel il, elle s'oriente - IPAL ou ESCAm. Pour cela, des cours magistraux sont complétés par des séances de travaux dirigés, axés sur des méthodes actives (travail en groupes, documentation, mobilisation de textes et images, prise de parole dans le cadre de séminaires, comptes-rendus de lecture).
Le Master 2 Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)
Le parcours ESCAm a pour objectifs de développer des compétences dans le champ des sciences humaines et sociales ou dans celui des arts, lettres et langues à partir de l’aire culturelle américaine.Le Master 2 Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
L'objectif du parcours IPAL est de former des professionnels porteurs de projets de nature socio-culturelle, économique ou institutionnelle, avec des partenaires latino-américains ou en relation avec l’Amérique latine.Compétences transversales et linguistiques
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe