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MASTER Civilisations, Cultures et Sociétés | parcours Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
L'objectif du master "Ingénierie de projets avec l’Amérique latine - IPAL" est de former des professionnels porteurs de projets de nature socio-culturelle, économique ou institutionnelle, avec des partenaires latino-américains ou en relation avec l’Amérique latine.
Objectifs
Le parcours IPAL du Master mention "Civilisations, Cultures et Sociétés" offert par l’IPEAT (Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques) présente deux caractéristiques essentielles :
- il est orienté vers une aire culturelle – l’aire américaine (Amérique latine, Amérique du Nord et relations transaméricaines),
- il est pluridisciplinaire – les problématiques relatives aux Amériques sont saisies à partir d’entrées disciplinaires multiples et combinées (histoire, géographie, sociologie, anthropologie, littérature, droit, économie, etc.)
Sur le plan de l’acquisition de connaissances/compétences, il vise à acquérir des savoirs et savoir-faire pluridisciplinaires sur les Amériques.
Les étudiant·es apprendront à intégrer et mobiliser des savoirs et des problématiques complexes d’ordre pluridisciplinaires sur les sociétés américaines. Les objectifs en termes d’acquisition de savoirs et de savoir-faire concernent plus particulièrement les axes suivants :
- savoir identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser les données en vue de leur exploitation,
- savoir construire une analyse réflexive et distanciée à partir de la notion d’aire culturelle américaine en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation ou d’une demande afin de proposer une expertise ou des solutions adaptées et/ou innovantes à un problème,
- savoir analyser les relations entre aires culturelles dans la durée historique et en lien avec les phénomènes de mondialisation pour conduire un projet (de la conception à la mise en œuvre) nécessitant des compétences pluridisciplinaires dans des contextes liés aux Amériques.
Le parcours IPAL, « Espaces, sociétés, cultures dans les Amériques » permet par ailleurs le développement approfondi de compétences en matière de gestion de projet : les UEs d’atelier en liens avec le milieu socio-professionnel permettent à l’étudiant·e d’acquérir des compétences en matière de mise en œuvre et de gestion de projet : étude de faisabilité, construction de partenariats avec les acteur·rices du développement et du pouvoir politique en Amérique latine, recherche de financements, pilotage, coordination d’équipe et travail collaboratif, évaluation ainsi que présentation publique et diffusion. Dans le travail d’Atelier, au cœur de la formation, les étudiant·es sont amené·es à travailler plus spécifiquement un ensemble de compétences lié à la gestion collaborative de projets :
- l’organisation et le travail de groupe dont la définition de missions et des responsabilités de chaque membre du groupe,
- le recueil et le traitement des données,
- la construction de l’information et sa gestion statistique,
- le diagnostic et l’analyse de situations, ainsi que l’analyse stratégique, soit un problème donné et posé dans/par/avec un contexte,
- la conduite du projet et la tenue de délais,
- la construction du scenario (jusqu’à une approche prospective),
- la restitution et la communication autour du projet,
- la relation avec l’acteur·trices.
Compétences visées
- des compétences communicationnelles
La rédaction de mémoires originaux lors des deux années de la formation, ainsi que les dossiers écrits et présentations orales demandés dans le cadre de chaque UE tout au long de la formation, permettent aux étudiant·es de développer une capacité à communiquer de façon claire à l’oral et à l’écrit à des publics de spécialistes et de non-spécialistes.
- des compétences techniques
Des enseignements d’informatique au service de la recherche, de l’élaboration de projet et de la communication permettent aux étudiant·es d’acquérir la maîtrise des TICE que ce soit d’outils informatiques standards ou de logiciels spécifiques : utilisation avancée des logiciels de traitement de texte, tableur, présentation multimédia, dessin Assisté par Ordinateur (DAO), retouche d’image, gestion de bibliographie, statistiques, création de blog et de produit de communication (poster, etc.).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
L3 en Histoire, Géographie, Langues, Anthropologie, Sociologie, etc.
Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d'une licence d'une mention conseillée, ou d'une formation Bac+3 équivalente :
- Licence mention Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie
- Licence mention LLCER parcours Espagnol
- Licence mention LLCER parcours Langue et culture lusophones
- Licence mention LLCER parcours Etudes anglophones
- Licence mention Géographie et aménagement
- Licence mention Histoire
- Licence mention Sociologie
- Licence mention Sciences Sociales
- Licence mention LEA
- Licence mention Information-communication
Compétences en langue (niveau B2 minimum requis dans deux langues de travail de l’Institut dont le français
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master doivent déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Les étudiants complètent fréquemment leur formation par le M2 ESCAm.
Débouchés professionnels
Le parcours IPAL, « Ingénierie de projets en Amérique latine » prépare les étudiant·es à des carrières dans le montage de projets internationaux au sein de structures publiques et gouvernementales, d’associations, d’organisations non-gouvernementales, d’entreprises privées, telles que :
- chargé·e de mission/ingénieur·e de projet (projet de développement économique, social et culturel) en lien avec l’Amérique latine,
- chargé·e d’analyse et de développement en lien avec l’Amérique latine,
- directeur ·rice d'association à caractère social en lien avec l'Amérique latine,
- chargé·e d’étude de marché, responsable suivi, etc.
L’analyse de l’insertion professionnelle des diplômé·es des promotions 2012-2015 montre que les principaux employeurs sont les organismes à buts non lucratifs et associations (50%).
Les analyses en termes de niveau d’emploi montrent des résultats satisfaisants : 50% d’emplois de niveau cadre/ingénieur et 44% de niveau intermédiaire. Les enquêtes de satisfaction sont par ailleurs révélatrices de la qualité de l’insertion : 78% des diplomé·es IPAL répondants actifs déclarent en effet être satisfait·es de l’emploi occupé.
Renseignements
Scolarité
05 61 50 43 93IPEAT
Campus du Mirail - Maison de la Recherche 3ème étage - bureau E 328
Horaires d'ouverture au public du secrétariat :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h à 11h30 / 13h30 à 17h
mercredi : 9h à 11h30 / fermeture l'après-midi