Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

- Françoise COSTE, francoste@hotmail.com

- Mélaine GAMBINO, melanie.gambino@univ-tlse2.fr

- Martine GUIBERT, martine.guibert@univ-tlse2.fr

Présentation de l’enseignement :
Les thématiques suivantes, sans prétendre à l’exhaustivité, sont abordées : densité faible ou forte, espace/territoire, représentations de l’espace, frontière(s), institutions et dispositifs de gouvernance d’un territoire, pouvoir et rivalités de pouvoir, démographie et dynamique des populations, question indigène, migrations et circulations des populations, inégalités et ségrégations socio-spatiales, dynamiques urbaines et rurale, rapport(s) aux ressources et à la nature et à la biodiversité, développement et mal-développement, processus d’intégration régionale, puissances émergentes/émergées, relation des pays américains au monde (Chine, Russie, Afrique, etc.).

L’objectif de l’enseignement :
L’étudiant acquiert dans ce module un ensemble de connaissances, à différentes échelles (locale, régionale, nationale, internationale, intercontinentale), sur les espaces et les sociétés des Amériques (Amérique latine, Canada, États-Unis, Caraïbes). Les grands enjeux contemporains de leur évolution sont traités, en lien avec l’inscription territoriale des activités humaines, leurs impacts sur les ressources locales, l’organisation des lieux de vie des populations, les relations de pouvoir entre acteurs (publics, privés, collectifs), etc. Á travers les thèmes classiques de la géographie régionale et de la géopolitique, le cours propose donc de réfléchir à la configuration et à l’évolution des États-nations du continent américain et des grands ensembles régionaux (pays andins, Méso-Amérique, Cône Sud, etc.), selon le rôle et les poids des institutions, les trajectoires historiques et culturelles des territoires, les représentations et les pratiques qui imprègnent l’usage de l’espace et des ressources (activités productives, mobilités et migrations), les rapports de force.

Indications bibliographiques (10 maximum) :

* BAILLY Antoine, DOREL Gérard, RACINE Jean-Bernard, VILLENEUVE Paul (coord), 1999, États-Unis, Canada, Géographie Universelle, Tome 4, Paris, Ed. Reclus/Belin, 480 p.

* BATAILLON Claude, DELER Jean-Paul et THERY Hervé (dir), 1991, Amérique latine, Géographie Universelle, Tome 2, Paris, Ed. Reclus/Belin, 480 p.

* DABÈNE Olivier et LOUAULT Frédéric, 2022 (6èmeéd.), Atlas de l’Amérique latine. Polarisation politique et crises, Paris, Éd. Autrement, 96 p.

* FARET Laurent et PIBOUBÈS Jean-Yves (coord.), 2022 (5ème éd), Géopolitique des Amériques, Paris, Éd. Nathan, 384 p.

* FITZGERALD David, 2019, Refuge Beyond Reach: How Rich Democracies Repel Asylum Seekers, Oxford University Press.

* LANGLEY Lester D, 2010 (1ère édition 1989), America and the Americas, The United States in the Western Hemisphere, Athens, The University of Georgia Press, 349 p.

* ROUQUIÉ Alain, 1998 (1ère édition 1987), Amérique latine : introduction à l’Extrême-Occident, Paris, Le Seuil, Coll. Points, 491 p.

* SMITH Peter H and Ana Covarrubias, 2022, Talons of the Eagle, Latin America, The United States, and the World, Oxford, OUP, 436 p.