EA00905T - Outils numériques et communication

Responsable : Franck Vidal, fvidal@univ-tlse2.fr

Equipe pédagogique :

- Franck Vidal, fvidal@univ-tlse2.fr

Présentation de l’enseignement :

Le module proposé vise à faire acquérir aux étudiants les bases des communications qu’ils auront à développer au cours de leurs études et de leur carrière professionnelle et sur tous les types de supports de communication actuels : présentation rétro-projetée ; création d’un document papier de type poster, affiche, plaquette ; présentation orale ; montage d’un blog scientifique ou institutionnel ; initiation au montage vidéo... Ce module s’appuie sur des cours communs mais des exercices différenciés selon les parcours « professionnels » (EsCam) ou « recherche » (IPAL).  Des informations et fiches de rappel seront également fournies concernant les critères de base de rédaction attendus au niveau d’une formation professionnalisante et d’un accès au doctorat.

L’objectif de l’enseignement :

Le cours s’organise autour d’un apprentissage des outils de base des différentes formes de communications auxquelles les étudiants seront rapidement confrontés (aussi bien dans l’entreprise, qu’en stage ou en engagement dans le doctorat)  immédiatement suivis par une validation notée sous forme de création de produits orientés spécifiquement « recherche » ou « pro »

• 2 heures : Les règles de base de la communication
  • 4 heures : Outil rétro projetés type Powerpoint et Impress (préparation à soutenance, exposé
  • 6 heures : Outil papier type Inkscape (création poster, affiche, flyer)
  • 4 heures : Outil d’apprentissage oral type Pecha kucha (préparation à soutenance et à entretien)
  • 4 heures : Outil video type Openshot ou équivalent (la communication video et les webTV)
  • 4 heures : Outil web type Wordpress ou équivalent (la communication Internet et blogs scientifiques)

À l’issue de la formation, l’étudiant devra être opérationnel et autonome sur la réalisation de produits de base de communication (attention, il s’agit bien de produits de base, pas de productions professionnelles réservées à des corps de métiers spécifiques). De fait, l’étudiant pourra également être à l’interface entre les thématiciens et les médiateurs.

www.franckvidal.fr rubrique « mes cours » / voir / présenter/ dessiner / comprendre…