Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00701T - Histoires des Amériques

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable pédagogique : Guillaume Gaudin (ggaudin@univ-tlse2.fr)
Equipe pédagogique :
Intervenants 2023-24 :
Benjamin Balloy, benjamin.balloy@cnrs.fr
Guillaume Gaudin, ggaudin@univ-tlse2.fr
Emanuele de Maupeou, emanuele.maupeou@gmail.com

Equipe pédagogique :
Verushka Alvizuri, verushka.alvizuri@univ-tlse2.fr
Benjamin Balloy, benjamin.balloy@cnrs.fr
Nathalie Dessens, nathalie.dessens@univ-tlse2.fr
Guillaume Gaudin, ggaudin@univ-tlse2.fr
Patrick Lesbre, tezcocop@gmail.com
Emanuele de Maupeou, emanuele.maupeou@gmail.com
Sébastien Rozeaux sebastien.rozeaux@univ-tlse2.fr
Emmanuelle Pérez-Tisserant, emmanuelle.perez-tisserant@univ-tlse2.fr

Objectifs (compétences visées) :

Il s’agira de comprendre, à partir de thèmes divers (esclavage, métissage, institutions, mobilités, environnement, etc.), la formation de ces nouvelles sociétés et les tensions qui les traversent. Les spécialités de chaque enseignant permettront de souligner les singularités et les similarités des divers espaces américains en proposant un va-et-vient entre les Amériques d’hier et d’aujourd’hui.

Contenus :

Cette UE offre une approche résolument transaméricaine et, autant que possible, comparée, voire croisée, de l’histoire des Amériques du Nord au Sud.
Des débuts de la conquête, à la fin du XVe siècle, aux dernières évolutions sociopolitiques du XXIe siècle, en passant par les mondes coloniaux et la formation d’États-nations, l’UE analysera les rapports de toutes natures entre les différents groupes sociaux américains.

Alencastro Luiz Felipe de, « Le versant brésilien de l'Atlantique-Sud : 1550-1850 », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006/2 (61e année), p. 339-382.
Bernand Carmen et Gruzinski Serge, Histoire du Nouveau Monde, Paris, Fayard, 1991, 2 vols, 762 p et 794 p.
Cañizares-Esguerra Jorge (éd.), Entangled empires: the Anglo-Iberian Atlantic, 1500-1830, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2018, 330 p.
Schwarcz Lília M. & Starling Heloisa M., Brazil. A Biography, Londres, Allen Lane, 2018 [2015], 800 p.
Havard, Gilles et Vidal Cécile, Histoire de l’Amérique française, Paris, Flammarion, 2019 (nouvelle édition), 880 p.
Van Ruymbeke, Bertrand, L’Amérique avant les États-Unis : Une histoire de l’Amérique anglaise 1497-1776, Paris, Flammarion, 2013, 877 p.
Xavier Barreto Ângela, Palomo Federico et Stumpf Roberta (éds.), Monarquias ibéricas em perspectiva comparada: (séculos XVI-XVIII): dinâmicas imperiais e circulação de modelos político-administrativos, Lisbonne, Imprensa de Ciências Sociais, 2018, 674 p.
Zinn, Howard, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Paris, Agone, 2003, 810 p.