EA0P902T - Projet tutoré

• Damien LEURET       mail : damien.leuret@univ-tlse2.fr
  • Claire MOREAU         mail : claire.moreau2@univ-tlse2.fr
  • Benjamin BUCLET mail : benjamin.buclet@univ-tlse2.fr

Présentation de l’enseignement et objectifs d’acquisition de compétences :

1) L’atelier consiste en un travail collectif autour d’une commande passée par un acteur socio-économique. Il est l’occasion de mettre en pratique et de s’approprier les compétences enseignées dans la formation, il se focalise sur le montage, le management et la gestion d’un projet.

Ces compétences mises en œuvre dans le cadre de l’atelier doivent s’articuler avec les contenus pédagogiques de modules thématiques et les approches disciplinaires.

Du côté du commanditaire, l’intérêt réside en :

• poser une question pour laquelle il a besoin d’une réponse dans un délai de 3-4 mois,
  • pouvoir disposer du travail d’un groupe mixte, composé d’étudiants en fin d’études et de professionnels en formation continue,
  • avoir une assurance de résultats car le travail est encadré par des professionnels et les enseignants,
  • passer une convention qui prévoit des réunions intermédiaires de validation, un suivi, la remise d’un rapport synthétique et la présentation orale des résultats, permettant d’organiser une réflexion autour de ces derniers.

Le contrat passé entre l’organisme et l’équipe pédagogique prévoit :

• la définition de la mission et la description de l’ensemble des travaux,
  • les livrables,
  • les engagements réciproques,
  • un échéancier de réalisation,
  • des modalités techniques et financières (dans le but de ne pas faire peser sur les étudiants des charges concernant l’étude).

2) Mise en perspective et recherche d’un emploi

1° phase : travail d'identification et d'expression des compétences acquises avant le master (compétences liées à la formation, compétences liées au parcours personnel et aux diverses expériences) : apprentissage de la méthode collectivement puis travail personnel à partir d'outils proposés. Point sur le parcours de chacun, motivations d'entrée en master et attentes en termes de compétences. Ensuite, travail sur le « projet » à partir des « envies » initiales et d'une connaissance du marché de l'emploi. Méthode : comment connaître ce « marché », comment identifier les emplois possibles, ce qu'on y fait en termes d'activités et ce qu'il faut y investir en termes de compétences ?

2° phase : un mois après environ (temps d'application de la démarche proposée, d'exploration des pistes de stage ou d'emploi évoquées) : clarification du projet de stage et préparation de l'argumentation et des outils (CV, lettre de candidature ou argumentaire oral).

3° phase : en fin de formation, bilan des compétences acquises en stage et préparation à la recherche active d’emploi proprement dite