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EA0P112T - Methodes d'évaluation de projet
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Benjamin BUCLET : benjamin.buclet@univ-tlse2.fr
Contenu
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants à la pratique de l’évaluation de
projets de développement – l’une des activités professionnelles qu’ils pourraient être
amenés à exercer à la sortie de leur M2. Après un examen détaillé des 6 critères
classiques d’évaluation et un tour d’horizon des ressources disponibles sur internet pour
identifier les opportunités de mission, les étudiants répondent à un appel à expert fictif.
C’est l’occasion de découvrir les modalités de communication dans le monde
professionnel qui les attend. Ensuite, ils doivent réaliser une mission d’évaluation :
étudier un appel à projet ; analyser une grille d’évaluation et évaluer individuellement
une « note succincte » de présentation » (concept note de 5-6 pages). Une fois cet
exercice réalisé, ils travaillent en groupe sur l’évaluation d’une proposition complète
(document de 40-50 pages). Dans tous les cas, ils présentent oralement le résultat de leur
travail, qui est discuté collectivement – deux rapporteurs désignés doivent avoir lu la
proposition pour commenter les résultats présentés. Une contrainte créative est imposée
pour les inciter à faire un pas de côté dans l’analyse des documents
projets de développement – l’une des activités professionnelles qu’ils pourraient être
amenés à exercer à la sortie de leur M2. Après un examen détaillé des 6 critères
classiques d’évaluation et un tour d’horizon des ressources disponibles sur internet pour
identifier les opportunités de mission, les étudiants répondent à un appel à expert fictif.
C’est l’occasion de découvrir les modalités de communication dans le monde
professionnel qui les attend. Ensuite, ils doivent réaliser une mission d’évaluation :
étudier un appel à projet ; analyser une grille d’évaluation et évaluer individuellement
une « note succincte » de présentation » (concept note de 5-6 pages). Une fois cet
exercice réalisé, ils travaillent en groupe sur l’évaluation d’une proposition complète
(document de 40-50 pages). Dans tous les cas, ils présentent oralement le résultat de leur
travail, qui est discuté collectivement – deux rapporteurs désignés doivent avoir lu la
proposition pour commenter les résultats présentés. Une contrainte créative est imposée
pour les inciter à faire un pas de côté dans l’analyse des documents