EA00704T - Méthodologie de la recherche

Equipe pédagogique :

- Thérèse Courau, therese.courau@univ-tlse2.fr

- Hilary Sanders, hilary.sanders@univ-tlse2.fr

Présentation de l’enseignement :

Les contenus abordés concerneront principalement :

•          la définition d'un sujet de recherche avec l'aide d'un encadrant•e,

•          la réalisation des recherches bibliographiques en lien avec les services de la documentation (BUC et CEDOCAL),

•          la description de la phase de la construction de l’état de la question

•          le passage du choix d’un sujet (thème d’étude) à la construction d’un objet de recherche à partir de l’élaboration d’un cadre théorique, d’une problématique et d’hypothèses de recherche

•          les normes de rédaction d’un travail scientifique (citation des sources, normes bibliographiques, etc.)

Une part importante de l’enseignement sera centré sur les outils pratiques de la recherche et l’organisation du travail.

Au cours du semestre, des points d’état d’avancement seront proposés aux étudiant•es, à l’oral. Iels feront l’objet d’un travail réflexif et d’une mise en commun qui permettra de repérer et de remédier, par l’exemple, aux difficultés méthodologiques récurrentes.

Les potentialités de la plateforme IRIS seront par ailleurs pleinement exploitées dans le cadre de cet enseignement afin de proposer aux étudiant.es un accompagnement dans leur cheminement et un lieu d’échange en dehors des séances en présentiel. Iels y trouveront :

•          des fiches de synthèse (vademecum du rapport de première année par exemple)

•          des wikis collaboratifs à compléter sur l’avancée de leurs travaux

•          un forum d’échange sur les difficultés rencontrées animé par les enseignant.es

- des exercices pratiques qu’ils pourront réaliser en fonction de leur avancée et déposer en ligne pour correction.

L’objectif de l’enseignement :

Cet enseignement aura pour objectif de poser les bases de la méthodologie de la recherche et d’accompagner les étudiant.es dans le cadre de la définition d’un sujet et de la réalisation de la première étape de leur travail de mémoire universitaire de Master 1 (rapport de première année), en fonction des différentes disciplines dans lesquelles iels s’inscrivent et à partir d’une réflexion en lien direct avec leur sujet. Les modalités et les enjeux des grandes étapes de la démarche de recherche seront abordés à partir des questions pratiques auxquelles sont confronté.es les étudiant.es au cours de ce premier apprentissage de la recherche.

• Eco, Umberto, Comment écrire sa thèse, Paris, Flammarion, 2018.