Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00113T - Identités et controverses dans les Amériques

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable : Emanuele de Maupeou (emanuele.de-maupeou@univ-tlse2.fr)

Equipe pédagogique :
Sonia Rose (sonia.rose@univ-toulouse.fr),
Verushka Alvizuri (
verushka.alvizuri@univ-tlse2.fr),
Emanuele de Maupeou (
emanuele.de-maupeou@univ-tlse2.fr)

Présentation de l’enseignement :
Le cours est composé de deux modules.
Le module Controverses sur et depuis les Amériques : constructions et représentations identitaires vise à montrer comment l’étude des polémiques et des disputes peut devenir un élément clé pour interpréter et analyser la construction des identités nationales. Nous proposerons une réflexion autour de la notion de controverse dans le cadre de l’histoire des intellectuels, les formes qu’elle présente et les usages qui sont faits d’elle (approche théorique) par les différents acteurs. Nous présenterons, après, des études de cas qui sont autant de jalons dans la construction symbolique à l’œuvre dans plusieurs communautés : quelles réalités ont été désignées, fabriquées et promues, par qui, à quelle fin ? Dans une approche de longue durée qui englobe tout le continent, nous aborderons des controverses dans trois moments distincts, mais en étroite relation : celle autour des populations autochtones (la Controverse de Valladolid), celle autour de l’Amérique comme continent « dégénéré et en déclin » (la dispute autour du Nouveau Monde) et celle autour de l’identité nationale (commémoration du 4e et 5e centenaire de la conquête). Les étudiants seront invités à proposer des analyses de controverses de leur choix qui portent sur la construction des identités et l’usage des représentations identitaires nationales dans les Amériques, du XVIe au XXIe siècle.

Le module Politiques étatiques de gestion de l’identité nationale propose une approche comparatiste entre le Brésil et la Bolivie, deux pays marqués par une forte division sociale fondée sur l’idée de race. Notre cours s’intéresse aux discours et pratiques étatiques de gestion de l’identité entre le XIXe et XXe siècle. Penseurs et hommes politiques se saisissent alors de la question raciale pour définir leur projet de société. La réflexion sur la race et sur la citoyenneté guide les décisions politiques. D’une part, en Bolivie, la population catégorisée comme ‘indienne’ est majoritaire et perçue négativement par les classes dominantes. D’autre part, au Brésil, c’est la notion de métissage qui est au cœur de cette même rhétorique identitaire. De l’indianismo en passant par la politique du blanchiment jusqu’au mythe de la démocratie raciale,  le discours identitaire brésilien basé sur la race se construit et se réinvente depuis l’indépendance et tout au long du XXe siècle.

Objectifs :

• Être capable d’élaborer une synthèse des trois enseignements qui composent l’UE en développant une vue d’ensemble sur les Amériques. Identifier les aspects communs à la problématique de controverses qui portent sur des catégorisations identitaires autant de façon ponctuelle que dans la longue durée. Elle peut prendre appui sur les questions historiographiques, épistémologiques, politiques ou thématiques inhérentes à chaque enseignement. Construire une réflexion personnelle sur la notion de controverses, autant dans le domaine intellectuel que dans celui de la politisation des catégories identitaires et/ou raciales (comme dans le cas de la Bolivie et du Brésil). Apprendre à construire une argumentation à partir de documents de natures différentes.
S’approprier les problématiques vues en cours pour les appliquer au sujet traité dans le mémoire de recherche (M2 ESCAM) ou pour mieux comprendre le pays dans lequel se déroule le stage (M2 IPAL).

Controverses sur et depuis les Amériques : constructions et représentations identitaires :

CALVO, Thomas, L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan Université, 1994, 359p.// Iberoamericana de 1570 a 1910, Barcelona, 1996.

BERNAND, Carmen; Serge GRUZINSKI. Histoire du Nouveau Monde, Paris, Fayard, 1991 (Tome 1, « De la découverte à la conquête ») et 1993 (Tome 2, « Les métissages »). // Historia del Nuevo Mundo. México: Fondo de cultura económica, 2005.

KOHUT, Karl. “Clavijero y las disputas sobre el Nuevo Mundo en Europa y América”, en Kohut Karl y Sonia V. Rose eds. La formación de la cultural virreinal. III. El siglo XVIII. Frankfurt-Madrid: Iberoamericana, 2004, 67-103.

LEMINEUX, Cyril, « À quoi sert l’analyse des controverses ? Dans Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle 1, 25 (2007), 191-212.

RODRIGUEZ Miguel, Celebración de « la raza ». Una historia comparativa del 12 de octubre. México: Universidad Iberoamericana, 2004.

Politiques étatiques de gestion de l’identité nationale :

CAPANEMA Silvia, MOLIN Michel, DELUERMOZ Quentin et REDON Marie, Du transfert culturel au métissage, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Giraudo Laura, Sanchez Juan Martín, La ambivalente historia del indigenismo. Campo interamericano y trayectorias nacionales, Lima: IEP, 2011.

Schwarcz, Lilia Moritz, Nem preto nem branco, muito pelo contrário: Cor, raça e sociabilidade brasileira. São Paulo: Claro Enigma, 2013.

COSTA Marcilene Silva da, Construire la légitimité quilombola - le Brésil face à ses revendications, Paris, L’Harmattan, 2017.

Soruco Sologuren, Ximena, La ciudad de los cholos: Mestizaje y colonialidad en Bolivia, siglos XIX y XX. Lima: IFEA, 2011