Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00113T - Identités et controverses dans les Amériques

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable : Emanuele de Maupeou (emanuele.de-maupeou@univ-tlse2.fr)

Equipe pédagogique (2024-2025) :
Hilary SANDERS (hilary.sandersi@univ-tlse2.fr),
Clémence LEOBAL, (clemence.leobal@univ-tlse2.fr)
Emanuele de Maupeou (
emanuele.de-maupeou@univ-tlse2.fr)

UE EA00113T – Identités et controverses - États-Unis, Brésil, Antilles-Guyane

Le cours est composé de trois modules et s’intéresse à la diversité des populations de différents espaces étudiés, ainsi qu’aux discours et aux controverses concernant ces mêmes populations.

La Guyane et les Antilles françaises, des sociétés plurielles (post)coloniales ? Clémence Léobal :

La Guyane est souvent présentée comme une "mosaïque ethnique". Pourtant, cette métaphore invisibilise les rapports sociaux de classe, de race et de nationalité qui traversent cette société. Comme aux Antilles françaises, ces colonies françaises départementalisées permettent d'interroger la façon dont l'empire français perdure malgré les décolonisations. Comment se structurent les sociétés antillaises et guyanaise ? Comment sont-elles gouvernées en tant que département ? Quelles sont leurs liens avec leurs régions caribéennes et sud-américaine depuis les indépendances des pays voisins ? Ce cours consistera d'abord en une présentation de ces territoires au prisme de la notion de société plurielle, qui a donné lieu à de vifs débats dans l'anthropologie britannique des années 1960. Puis on analysera les reconfigurations contemporaines du pouvoir colonial à travers l'analyse des politiques sociales qui sont menées dans ces territoires. L'exemple choisi sera celui des politiques de logement menées depuis les années 1970 dans ces territoires.

Politiques d’asile et d’accueil aux États-Unis, Hilary Sanders :

Aux États-Unis, la représentation de la société en tant que « melting pot » reste courante, malgré la persistance des discours xénophobes à l’égard des populations racisées. Mais dans quelle mesure est-ce que la population étatsunienne et les gouvernements nationaux et locaux assument politiquement le statut de « pays d’immigration » ? Quid du rôle historique des États-Unis en tant que refuge pour des migrants fuyant la persécution ? Ce cours interrogera quelques-unes des controverses sur l’immigration qui ont divisé le pays au cours des 20e et 21e siècles. Dans un premier temps, on examinera le conflit entre l’Etat fédéral et les « villes sanctuaires », dont les dirigeants se sont opposés aux politiques migratoires nationales de plus en plus restrictives à partir des années 1980s. Ensuite, et examinera l’évolution des politiques d’asile, leur mise en œuvre aux frontières jusqu’à aujourd’hui, et les polémiques engendrées sur le devoir d’accueil des États-Unis.

Identité nationale et discours racial au Brésil, Emanuele de Maupeou :

Le Brésil est un pays marqué par une forte division sociale fondée sur l’idée de race et, depuis l’indépendance, penseurs et hommes politiques se saisissent de la question pour définir leur projet de société. En effet, la réflexion sur la race et sur la citoyenneté guide les décisions politiques et, dans le cas brésilien, c’est la notion de métissage qui est placé au cœur de cette rhétorique identitaire. En partant donc de cette notion de métissage, ce cours s’intéresse au temps long de l’histoire et à la façon dont le discours identitaire brésilien basé sur la race se construit et se réinvente depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. De l’indianismo en passant par la politique du blanchiment jusqu’au mythe de la démocratie raciale, et plus récemment le multiculturalisme, nous nous interrogeons non seulement sur cette construction identitaire, mais également comment celle-ci dialogue avec les politiques publiques et le droit à la citoyenneté des populations brésiliennes, particulièrement des populations racisées du pays.

Controverses sur et depuis les Amériques : constructions et représentations identitaires :

CALVO, Thomas, L’Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan Université, 1994, 359p.// Iberoamericana de 1570 a 1910, Barcelona, 1996.

BERNAND, Carmen; Serge GRUZINSKI. Histoire du Nouveau Monde, Paris, Fayard, 1991 (Tome 1, « De la découverte à la conquête ») et 1993 (Tome 2, « Les métissages »). // Historia del Nuevo Mundo. México: Fondo de cultura económica, 2005.

KOHUT, Karl. “Clavijero y las disputas sobre el Nuevo Mundo en Europa y América”, en Kohut Karl y Sonia V. Rose eds. La formación de la cultural virreinal. III. El siglo XVIII. Frankfurt-Madrid: Iberoamericana, 2004, 67-103.

LEMINEUX, Cyril, « À quoi sert l’analyse des controverses ? Dans Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle 1, 25 (2007), 191-212.

RODRIGUEZ Miguel, Celebración de « la raza ». Una historia comparativa del 12 de octubre. México: Universidad Iberoamericana, 2004.

Politiques étatiques de gestion de l’identité nationale :

CAPANEMA Silvia, MOLIN Michel, DELUERMOZ Quentin et REDON Marie, Du transfert culturel au métissage, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Giraudo Laura, Sanchez Juan Martín, La ambivalente historia del indigenismo. Campo interamericano y trayectorias nacionales, Lima: IEP, 2011.

Schwarcz, Lilia Moritz, Nem preto nem branco, muito pelo contrário: Cor, raça e sociabilidade brasileira. São Paulo: Claro Enigma, 2013.

COSTA Marcilene Silva da, Construire la légitimité quilombola - le Brésil face à ses revendications, Paris, L’Harmattan, 2017.

Soruco Sologuren, Ximena, La ciudad de los cholos: Mestizaje y colonialidad en Bolivia, siglos XIX y XX. Lima: IFEA, 2011