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EA00804T - Constructions identitaires dans les Amériques
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Responsable : Hélène CHARLERY
Equipe pédagogique (2025-2026) :
- Patrick Lesbre, tezcocop@gmail.com
- Hélène CHARLERY, helene.charlery@univ-tlse2.fr
Contenu
Présentation de l’enseignement :
Le module de M. Lesbre portera sur les constructions identitaires au Mexique, en s'intéressant à leurs racines préhispaniques et coloniales, tant iconographiques (emblème national) qu'archéologiques (monolithes préhispaniques et identité mexicaine). Sera abordée la constitution d'un nationalisme exaltant le passé préhispanique (luttes pour l'Indépendance -Morelos, apologie de Nezahualcoyotl, indiophilie de Maximilien, monuments choisis par le Porfiriat, fêtes du premier centenaire de l'Indépendance en 1910 ou la révolution). Il en ira de même pour les fouilles archéologiques et leur rôle comme vitrine de la nation (avec la constitution d'un tourisme naissant) selon les périodes pour plusieurs mêmes lieux (Teotihuacan, Xochicalco, El Tajin etc.). La représentation des grandes figures historiques (Moctezuma, Cuauhtemoc, Cortez, la Malinche etc.) dans l'esthétique nationale selon les époques sera étudiée ainsi que le rôle des muralistes, tout comme le patrimoine immatériel (danza de los voladores, jeu de pelote, art plumassier, tigrada, patrimoine culinaire etc.).
Dans ce cours d‘Hélène Charlery, il s’agira d’amener les étudiant.es à réfléchir sur la notion d'identité(s) dans le contexte états-unien. Le cours alternera des lectures théoriques (les quatre articles/chapitres de la bibliographies) et des analyses pratiques, telles que l’examen des catégorisations individuelles et collectives dans les recensements aux États-Unis sur plusieurs périodes en prenant le recensement de 1990 comme année repère dans la construction de l’identité dite « à trait d'union ». En passant par le recensement de la population aux et des États-Unis, il s’agit d’inviter les étudiant.es à penser comme la fin ou le moyen public de penser les enjeux politiques des identités états-uniennes. Cette première réflexion permettra de « glisser » du fédéral au local et du local au fédéral sur ces questions, et d’amener les étudiant.es à réfléchir aux politiques de « DEI » (Diversité, Équité, Inclusion), formalisées à partir de 2011. Il s’agira de mesurer les tensions entre une approche terrain (bottom-up) et une approche institutionnelle (top-down), des processus de construction identitaire, notamment sur la race, dans le contexte états-unien.
Objectifs (compétences visées) :
L’étudiant sera capable de construire une réflexion personnelle sur la question des constructions identitaires. Elle devra prendre appui sur trois axes :
Il s’agira d’abord de comprendre le paradigme constructiviste, son origine et l’influence exercée dans les études consacrées aux peuples autochtones dans les Amériques.
Il est important également de construire une réflexion historiographique et épistémologique sur l’étude de constructions identitaires.
Enfin, le cours sera construit à partir d’une division classique en « aires culturelles » (Mésoamérique, Andes, Amazonie) et l’étudiant devra intégrer dans sa réflexion des données factuelles issues des enseignements
Bibliographie
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https://hal.parisnanterre.fr/hal-02024294/document
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MATOS MOCTEZUMA, Eduardo, Las piedras negadas. De la Coatlicue al templo mayor, Mexico, CONACULTA, 1998.
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Andes et Amazonie :
LÓPEZ CABALLERO, Paula (dir.) ; GIUDICELLI, Christophe (dir.). Régimes nationaux d’altérité : États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
GARCIA JORDAN Pilar, El Estado propone, los carai disponen y los guarayos devienen ciudadanos 1939-1953, Cochabamba, ILAMIS, 2015.
ROBIN AZEVEDO Valérie; SALAZAR -SOLER Carmen (eds.) El regreso de lo indígena. Lima, IFEA, 2009.
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Bibliographie : Hélène CHARLERY
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Sabbagh, D. (2009). L'itinéraire contemporain de la « diversité » aux Etats-Unis : de l'instrumentalisation à l'institutionnalisation ? Raisons politiques, 35(3), 31-47. https://doi.org/10.3917/rai.035.0031. Accessible via Cairn, via ENT.
Urbanowski, A. (2013). De « race » à « diversité », l’évolution du discours de l’intégration aux États-Unis. In A.-M. Motard (éd.), Identité et diversité : créations, discours, représentations (1‑). Presses universitaires de la Méditerranée. https://doi.org/10.4000/books.pulm.13485.