Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable : Verushka Alvizuri

Equipe pédagogique :

Présentation de l’enseignement :
Le module de M. Lesbre portera sur les constructions identitaires au Mexique, en s'intéressant à leurs racines préhispaniques et coloniales, tant iconographiques (emblème national) qu'archéologiques (monolithes préhispaniques et identité mexicaine). Sera abordée la constitution d'un nationalisme exaltant le passé préhispanique (luttes pour l'Indépendance -Morelos, apologie de Nezahualcoyotl, indiophilie de Maximilien, monuments  choisis par le Porfiriat, fêtes du premier centenaire de l'Indépendance en 1910 ou la révolution). Il en ira de même pour les fouilles archéologiques et leur rôle comme vitrine de la nation (avec la constitution d'un tourisme naissant) selon les périodes pour plusieurs mêmes lieux (Teotihuacan, Xochicalco, El Tajin etc.). La représentation des grandes figures historiques (Moctezuma, Cuauhtemoc, Cortez, la Malinche etc.) dans l'esthétique nationale selon les époques sera étudiée ainsi que le rôle des muralistes, tout comme le patrimoine immatériel (danza de los voladores, jeu de pelote, art plumassier, tigrada, patrimoine culinaire etc.).
Le module de Mme. Alvizuri sera consacré à l’étude des constructions identitaires principalement dans les Andes et l’Amazonie. Nous étudierons les régimes nationaux d’altérité, la légitimation pseudo-scientifique des catégorisations coloniales à partir de la fin du XIX siècle et la mise en place des catégorisations ethniques à partir des années 1950. Puis,  la transformation de ces dernières en formes de subjectivité politique à partir des années 1970 et la multiplication des néo-ethnicités à partir des années 1990. Pour finir, nous évoquerons les reformes constitutionnelle multiculturalistes et ses effets dans l’ethnicisation des sociétés.

Objectifs (compétences visées) :
L’étudiant sera capable de construire une réflexion personnelle sur la question des constructions identitaires. Elle devra prendre appui sur trois axes :
Il s’agira d’abord de comprendre le paradigme constructiviste, son origine et l’influence exercée dans les études consacrées aux peuples autochtones dans les Amériques.
Il est important également de construire une réflexion historiographique et épistémologique sur l’étude de constructions identitaires.
Enfin, le cours sera construit à partir d’une division classique en « aires culturelles » (Mésoamérique, Andes, Amazonie) et l’étudiant devra intégrer dans sa réflexion des données factuelles issues des enseignements

Mésoamérique :
ACEVEDO, Esther y Ramírez, Fausto. Los pinceles de la historia: La fabricación del Estado, 1864-1910. Museo Nacional de Arte. México. 2003.
ACHIM, Miruna, From Idols to Antiquity. Forging the National Museum of Mexico, University of Nebraska Press, 2017.
BRADING, David, Los orígenes del nacionalismo mexicano, México, Era, 1984.
ESCALANTE GONZALBO, Pablo (coord.), La idea de nuestro patrimonio histórico y cultural, Mexico, CONACULTA, 2011, vol. 2 El patrimonio histórico y cultural de México (1810-2010).  Disponible au CRL.
FLORESCANO, Enrique, Historia de las historias de la nación mexicana, México, Taurus, 2002.
GUTIÉRREZ CHONG, Natividad, Mitos nacionalistas e identidades étnicas: los intelectuales indígenas y el Estado mexicano, México, CONACULTA, 2001.
LECOUFEY, Marie et Helia Bonilla, "Conmemoraciones de héroes aztecas en la ciudad de México e inclusión de los indígenas capitalinos (1867-1910): dos casos particulares",
LEMPÉRIERE, Annick, "Los dos centenarios de la Independencia mexicana (1910-1921): De la historia patria a la antropología cultural", Historia de México, XLV, n° 2, 1995, pp. 317-352.
MATOS MOCTEZUMA, Eduardo, Las piedras negadas. De la Coatlicue al templo mayor, Mexico, CONACULTA, 1998.
______________, Historia de la arqueología del México antiguo (2 tomes), Mexico, El Colegio Nacional, 2017.

Andes et Amazonie :
LÓPEZ CABALLERO, Paula (dir.) ; GIUDICELLI, Christophe (dir.). Régimes nationaux d’altérité : États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016.
GARCIA JORDAN Pilar, El Estado propone, los carai disponen y los guarayos devienen ciudadanos 1939-1953, Cochabamba, ILAMIS, 2015.
ROBIN AZEVEDO Valérie; SALAZAR -SOLER Carmen (eds.) El regreso de lo indígena. Lima, IFEA, 2009.
GALINIER Jacques, MOLINIE Antoinette, Les néo-Indiens. Une religion du III millénaire. Paris, Odile Jacob, 2006.