Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Responsable : Verushka Alvizuri

Equipe pédagogique : Les professeurs de la Chaire de l’Amérique Latine

Présentation de l’enseignement :

Le séminaire de la Chaire Amérique latine propose aux étudiants de master une approche de la recherche latino-américaniste. Assuré conjointement par le Séminaire pluridisciplinaire sur les Amériques à Toulouse et les laboratoires partenaires de l’IPEAT, il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits en master1, mais il est également ouvert aux étudiants de master 2 et doctorants intéressés par les problématiques latino-américaines.

Ce séminaire combine l’approche pluridisciplinaire et un recentrage sur l’aire culturelle américaine. Il permettra aux étudiants d’acquérir les bases d’une réflexion critique, à la fois épistémologique et méthodologique, sur la construction de leurs objets d’études.

L’objectif de l’enseignement :

Être capable d’élaborer une synthèse des conférences qui composent une séance (séminaire ou JE).
    Distinguer les enjeux et positions des intervenants par rapport à leurs champs de recherche
    S’approprier des séminaires pour les appliquer au sujet traité dans le mémoire de recherche.

Programme 2023/2024

•    22 septembre 2023 - JE de l’IPEAT « Résistances dans les Amériques ». Responsables : Zachary Baqué / Françoise Coste / Modesta Suárez). 9-12 – 13 :30-16 :30

•    17 novembre 2023 : « Les Amériques embrasées ? Révolution et contre-révolution dans l’espace américain », Responsable : Franck Gaudichaud,  salle E412, 13h30-16h30

•    26 janvier 2024 : « Les Etats-Unis en Amérique latine ». Responsable : Michael Stambolis-Ruhstorfer salle E412, 13h30-16h30

•    22 mars 2024 : « Travail et syndicalisme dans les Amériques ».  Responsable Alexis Yannopoulos, salle E411 salle E412, 13h30-16h30

•    26 avril : « Gestion des sécheresses : entre politiques publiques et initiatives locales » Responsable. Laurence Charlier, en visio, 13h30-16h30

•    D’autres séminaires seront proposés durant le semestre pour compléter l’offre de formation de la CHAL. L’information sera communiquée aux étudiants en début d’année.

En raison du format de l’UE, la bibliographie sera communiquée sur demande à chaque séance.