EA0P901T - Environnements sociopolitiques et institutionnels

Equipe pédagogique :

- Franck Gaudichaud, franck.gaudichaud@univ-tlse2.fr
                - Luis Orozco, luis.orozco@univ-tlse2.fr

Présentation de l’enseignement :

Partie Environnements sociopolitiques et institutionnels

Ce cours propose d’examiner les évolutions politiques, sociales et institutionnelles (essentiellement sud-américaines) des deux dernières décennies : rôle de l’Etat et des partis politiques, dynamique de la société civile et des mouvements sociaux, permanence de nombre de problèmes structurels (violence, corruption, inégalités). Il s’agit de dresser un panorama nuancé d’une Amérique latine toujours tiraillée entre unité et diversité, dépendance et recherche d’autonomie, autoritarismes et démocratisation.

Partie Economie du développement

Ce cours propose d’examiner les stratégies de développement en Amérique latine. Au-delà de la mise en débat des concepts de croissance, de développement, de décroissance et de pauvreté, il donne une perspective historique et évolutive des économies latino-américaines depuis la deuxième partie du XXème siècle (modèle de substitution d’importations, dette extérieure, processus d’intégration, développement rural, etc).

- Approche comparée et compréhension des environnements sociopolitiques, institutionnels et
économiques de la région

- Réflexion critique sur les principales tendances de la conjoncture latino-américaine du temps présent dans le but de situer le projet professionnel dans son contexte global

- Description des spécificités propres à certains pays clefs

Partie Environnements sociopolitiques et institutionnels

• Dabène Olivier (dir)., La gauche en Amérique latine (1998-2012), Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
  • Gaudichaud Franck, Posado Thomas (dir .), Gouvernements progressistes en Amérique latine (1998-20158). La fin d’un âge d’or, Rennes, PUR, 2021.
  • Marques-Pereira Berangère, Garibay David, La politique en Amérique latine. Histoires, institutions et citoyennetés, Armand Colin, coll. « U Science Politique », Paris, 2011.
  • OPALC, El año político en América Latina (2020), Paris, SciencesPo, 2021.

Partie Economie du développement

• Hirschman, A. O. (1968). The political economy of import-substituting industrialization in Latin America. The Quarterly Journal of Economics, pp. 1-32.
  • Ocampo, JA, (2014). La crisis latinoamericana de la deuda a la luz de la historia, in Ocampo, JA. et al., La crisis latinoamericana de la deuda desde la perspectiva histórica, Libros de la CEPAL, n. 125, pp.19-51.
  • Orozco, L., Pirela, A., Requier-Desjardins, D., & Guibert, M. (2020). Hydrocarbures, production agroalimentaire et transition énergétique en Amérique latine: éléments théoriques de débat. Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien, (115), 11-24.
  • Palma, PA, (2011). Riesgos y consecuencias de las economías rentistas. El caso de Venezuela. Revista Problemas del Desarrollo, 165(42), pp. 35–59.
  • Requier-Desjardins, D. (2018). Démographie, agriculture familiale et développement rural en Amérique latine. Éléments pour un débat. Mondes en développement, (2), 87-114.