Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

EA00703T - Arts et Cultures des Amériques

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsable : Modesta SUÁREZ

Equipe pédagogique (2021-2023) :

Contenu

Présentation de l’enseignement :
Les bestiaires américains - pour une autre approche de l’altérité
La constitution de bestiaires dans les arts contemporains révèle la permanence d’un désir de compréhension de la réalité, à partir de questionnements existentiels, environnementaux et artistiques. Parler de l’animal, laisser émerger la parole de l’animal ou en prendre la place sont toujours des manières d’approcher l’humanité et l’autre de cette humanité.

Dans le cas de la poésie latino-américaine (en diverses langues), une approche par l’éco-critique devrait nous permettre de problématiser une humanimalité qui dévoile et permet d’interroger des rapports écologiques et esthétiques à l’intérieur même de notre contemporanéité.
Dans le cas de la littérature anglo-américaine, la réflexion éco-critique trouve ses premières esquisses dans les bestiaires romantiques qui se prolongent au vingtième siècle dans des évocations de rencontre avec l’animal qui se rapprochent du récit de conversion ou encore dans les textes indissociablement poétiques et militants. Dans l’ensemble des arts du continent, une poétique de la trace est alors souvent à l’œuvre.

Objectifs pédagogiques :
Les bestiaires américains - pour une autre approche de l’altérité
Les principaux objectifs pédagogiques sont les suivants :
- familiariser les étudiant.es avec des problématiques scientifiques dans la recherche dans le domaine des Lettres et des Arts ;
- les amener à acquérir les outils méthodologiques de la recherche en littérature et dans le domaine artistique (peinture, photographie) ;
- favoriser le contact avec les recherches dans le domaine des sciences humaines (histoire, histoire de l’art) mais aussi de l’écologie.

 

Bibliographie

Binns Niall, « Los indicios del fin: la poesía ecologista de José Emilio Pacheco » in Literatura y linguística, Santiago de Chile, n° 13, 2001, https://scielo.conicyt.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0716-58112001001300010 (consulté le 14 juin 2023).

Buell, Laurence, The Environmental Imagination: Thoreau, Nature Writing, and the Formation of American Culture, Cambridge, Harvard UP, 1995.

Derrida, Jacques, L’animal que donc je suis, Paris, Galilée, 2006.