EA00801T - Rapport : état de l'art et construction d'une problématique

Responsable : Hilary Sanders (hilary.sanders@univ-tlse2.fr)

Equipe pédagogique : Ensemble de l’équipe pédagogique.

Présentation de l’enseignement :

La préparation du rapport se fait sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.euse chargé.e de suivre le travail de l’étudiant.e tout au long de l’année et de le conduire à la soutenance. L’enseignant.e assure le travail de direction en tenant compte des thématiques de recherche choisies par l’étudiant.e et de ses propres compétences. Elle/Il aide l’étudiant.e à ajuster ses centres d’intérêt aux possibilités concrètes dont elle/il dispose pour mener à bien une recherche complète au long d’une année universitaire, lui donne des indications de lecture et accompagne son travail d’écriture. Le rapport du M1 est le compte rendu d’une recherche complète développée par l’étudiant.e, accompagné.e dans cette expérience par son encadrant.e. Il est évalué à la suite d’une double lecture, par l’encadrant.e et par un.e assesseur.e choisi.e par l’encadrant.e.

L’objectif de l’enseignement :

Dans cette UE, l’étudiant.e apprendra sous la tutelle de son encadrant.e à construire un projet de recherche : collecter et analyser les fondements bibliographiques relatif à son sujet (état de l’art), construire une problématique, élaborer et formuler des hypothèses, amorcer une réflexion méthodologique et pratique qui sera mise en œuvre en M2. Cette UE s’inscrit dans la continuité  de l’UE 704 EA00704T Méthodologie de la recherche.

Spécifique à chaque discipline.