EA00705T - Organisation d'une manifestation scientifique

Responsable pédagogique : Modesta SUÁREZ (modesta.suarez@unvi-tlse2.fr)

Équipe pédagogique :
Modesta Suárez (
modesta.suarez@unvi-tlse2.fr),
Hélène Charlery (
helene.charlery@univ-tlse2.fr)

Présentation de l’enseignement :

Le but de cette UE est de mettre les étudiants en situation proactive d’organisation de séminaires thématiques. Les étudiant.es se répartissent en plusieurs groupes correspondant aux séances de séminaire. Chaque groupe est responsable du déroulement de la séance-séminaire, de sa préparation en amont jusqu’à sa réalisation en salle, devant les autres étudiant.es et les enseignant.es. Le groupe en charge de la séance se partage entre « exposant.es » et « discutant.es ». Il s’agit ainsi de se saisir des mécanismes de communication d’un argumentaire scientifique face à un public universitaire avisé.

Un dossier de documents sera distribué en amont aux étudiants chargés d’organiser le séminaire. Il est composé, pour chaque aire culturelle, de quatre articles scientifiques ou textes d’experts relatifs au thème de la séance.

Les principaux objectifs pédagogiques sont les suivants :

- familiariser les étudiant.es avec les codes et les pratiques scientifiques en vigueur dans la recherche en Lettres, Arts et SHS.

- les amener à acquérir les outils méthodologiques de la recherche, tant dans leur travail de recherche personnel que dans la collaboration scientifique pluridisciplinaire avec leurs pairs.

- les amener à développer les compétences nécessaires à l’animation de la recherche (communication et diffusion des travaux, prise de parole continue en public, interaction avec leurs pairs sur les sujets traités, gestion pratique de séminaires sur une demi-journée).

Indications bibliographiques : données au fur et à mesure des dossiers présentés en cours.