Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, option littéraire (DAEU-A)


4 juin 2019 : dernière possibilité de passer les tests de niveau indispensables pour la candidature au DAEU (voir ci-dessous)

Rentrée DAEU 2019-2020

Le service formation continue va ouvrir prochainement les candidatures à la session 2019-2020 du DAEU. La formation se déroulera à compter du 30 septembre 2019 jusqu’au 20 mai 2020.

 Pour candidater au DAEU 2019-2020, 3 étapes sont indispensables :

  1. Déposer le dossier de candidature avant le 21 juin 2019. (date butoir). Pour recevoir le dossier de candidature, merci de compléter le formulaire sur ce lien
    Pour information, voici consultez la liste des pièces à fournir au dossier.
     
  2. Passer les tests de niveau en français, et en anglais. Ces tests sont obligatoires mais ne sont pas sélectifs.
    L’objectif du test de français est d’évaluer le niveau de maîtrise de la langue française afin de proposer un soutien spécifique (tutorat / soutien) pour les personnes dont le niveau est faible.
    En anglais, le test permet de répartir les candidats en groupes de niveaux.
    Seules les personnes certaines de choisir l’espagnol comme langue durant la formation, sont dispensées du test d’anglais (Le test de français est obligatoire pour tous).

    Une dernière session des tests se déroulera
    le mardi 4 juin 2019, à l’issue de la réunion d’information. Pour s’inscrire à cette session du 4 juin entre 13h30 et 17h30, merci de compléter le formulaire sur ce lien
     
  3. S’entretenir avec un enseignant du DAEU : analyse des résultats aux tests, définition des matières à suivre, proposition d’un soutien spécifique (exemple : tutorat). Les entretiens se dérouleront à compter du 17 juin 2019 sur rendez-vous. 

Une réunion d’information, associée à la passation des tests de niveau, est organisée le mardi 4 juin prochain de 13h30 à 17h30 à l'Amphi B. Pour s’inscrire, merci de compléter le formulaire sur ce lien.


Actualités du secteur

 
MISE A JOUR DU PLANNNING DES COURS EN PRESENTIEL
Veuillez prendre connaissance des modifications apportées au planning des cours en présentiel.

Planning des cours en présentiel mis à jour

Présentation du Diplôme

Le DAEU A est un diplôme national conçu pour les adultes non bacheliers. Véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire en situation d’échec, il permet de renouer avec les études grâce à une pédagogie adaptée et des enseignants volontaires et motivés. 
Le DAEU confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet d’acquérir un niveau de culture générale, de reprendre ses études à l’université ou d’intégrer d’autres formations nécessitant le bac, et de se présenter à des concours pour lesquels l’obtention du baccalauréat est indispensable.

Deux prérequis pour s'inscrire : 
1/ deux années doivent s'être écoulées depuis la fin d'une scolarisation dans un établissement de l'Education Nationale. 

2/ au 1er octobre de l’année d’examen :
- être âgé de 20 ans et pouvoir justifier à cette date de deux années d'activités professionnelles, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale,
- ou être âgé de 24 ans.

Programme
Les enseignements du DAEU sont proposés en présentiel ou en enseignement à distance. 
Quatre matières sont préparées :
• 2 disciplines obligatoires : 1 option de français et 1 langue vivante (Anglais ou Espagnol)
• 2 disciplines optionnelles parmi les 4 proposées : histoire, mathématiques, géographie, économie.

L’examen permettra d’évaluer les connaissances, la culture générale, ainsi que les méthodes et les savoir-faire des candidats en fonction des exigences requises pour la poursuite des études supérieures.

Enseignement en présentiel ou enseignement à distance ?

Sur ce lien, consultez l'emploi du temps 2018/2019 des cours en présentiel
Sur ce lien, consultez l'emploi du temps 2018/2019 des regroupements SED


 

Tarifs et Planning 

 L'inscription au DAEU nécessite de s'acquitter : 

- des frais de formation
- des droits d'inscription

L'ensemble des coûts est consultable sur ce lien

En tant que stagiaire de la formation continue, il est possible de solliciter des financements. Ces derniers sont détaillés sur ce document.





Financement par le Conseil Régional dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPRO SUP