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Université Toulouse - Jean Jaurès


La reprise d’études dans des diplômes de formation initiale

Présentation

Dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie, tout un chacun peut envisager de reprendre ses études pour acquérir des connaissances dans un secteur donné, pour réorienter sa carrière professionnelle ou obtenir un diplôme mieux adapté aux besoins du marché. L’offre de formation des différentes composantes pédagogiques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès est accessible par le biais de la formation professionnelle continue.

Le Service de la Formation Continue se tient à la disposition des adultes en reprise d’études afin de leur apporter une réponse adaptée et personnalisée, de clarifier leur projet, de constituer leur dossier de financement ainsi que pour assurer le lien avec les divers services de l’université en matière d’inscription, de suivi, etc.

Il suit le dossier des candidats, gère les attestations de présence et assure le lien avec l’organisme qui finance la formation. Il se charge de la relation avec l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé individuel de Formation) dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre du Plan Régional de la Formation Professionnelle à destination des demandeurs d'emploi - Programme Régional de Formation Professionnelle (P.R.F.P.), avec l’employeur dans le cadre du plan de formation, etc.

Un projet de reprise d’études à l’université doit s’envisager sur deux plans.
Le diplôme postulé. Ce dernier est susceptible d’être un diplôme à accès sélectif qui nécessite le dépôt d’un dossier de recevabilité. L’accès est accordé par une commission pédagogique qui statue sur le niveau, l’expérience et la motivation des candidats.
Le type de financement. Selon son statut (salariés [FR/SALARIES/FICHES-TECHNIQUES - 0 Ko], demandeurs d’emplois [FR/DEMANDEURS-DEMPLOI/FICHES-TECHNIQUES - 0 Ko], artisans, commerçants, etc.), il est possible de prétendre à une prise en charge des frais de formation. Il est recommandé de s’informer à ce sujet auprès de l’employeur ou de l’OPACIF dont relève la branche d’activité un an avant le début de la formation.
Les demandeurs d’emplois, quant à eux, devront faire valider leur projet auprès de Pôle Emploi afin d’obtenir l’AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation).

Comment financer sa reprise d'études ? [PDF - 722 Ko]

Votre inscription dans une formation de l'UT2J relève t-elle du Service de la Formation Continue ?

OUI : 
si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi en catégorie D ,
ET que les frais de formation sont pris en charge par un organisme public ou privé (en totalité ou partiellement)

ou si vous êtes salarié, bénéficiant d’un congé de formation ou demandeur d’emploi en catégorie D , ET que les frais de formation ne sont pas pris en charge par un organisme public ou privé.

NON :
si vous êtes bénéficiaire du RSA ou demandeur d’emploi en catégorie A, B, C, E ayant obtenu un accord écrit pour une reprise d’études par le conseiller du Pôle Emploi ou du Conseil Départemental , ou salarié ne bénéficiant pas d’un congé de formation, ou, travailleur indépendant, ou sans activité professionnelle, ou retraité, ET si les frais de formation ne sont pas pris en charge par un organisme public ou privé.

Démarches et contacts sur le lien suivant [PDF - 355 Ko]

Les démarches

Rentrée 2017/2018

Nous ne sommes plus en mesure de répondre aux demandes de constitution de dossier de congé individuel de formation pour l'année 2017/2018, ni aux demandes de devis. 

Vous êtes admis en formation, et vous êtes convoqué par la composante pédagogique pour valider votre inscription ? Il faut en amont de cette inscription prendre rendez-vous avec le service formation continue pour finaliser votre dossier de formation continue. Prenez rendez-vous sur à partir de ce lien.

Contacts

Conseil et suivi des stagiaires en reprise d’études
Brigitte COM - 05 61 50 47 97
Catherine PETIGNY - 05 61 50 41 02


Dispositif PRFP - Financement Région pour les demandeurs d'emploi
Fanelly PRINCELLE - 05 61 50 37 41 (uniquement le matin)



Accueil du public

sans rendez-vous : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h
ou sur rendez-vous (en dehors de ces horaires)

Tél. : 05 61 50 47 97 / 05 61 50 41 02
Accueil Téléphonique : 11h-12h et 15h-16h