Droits d'inscription


Pour l’inscription à un diplôme national (Licence, Master, Doctorat), le montant des droits est fixé par l'arrêté du 19 avril 2019, et susceptible d'évoluer en fonction de l'indice national des prix à la consommation (article 2).

Il s’agit :

  • du droit de scolarité (différent selon le niveau du diplôme)
  • du droit « Bibliothèque universitaire », au profit du Service Commun de Documentation (SCD)

A l’UT2J, les droits d’inscription à un Diplôme d’Université (DU) sont alignés, selon le niveau, sur les droits d’inscription Licence ou Master. Certains DU comportent par ailleurs des droits complémentaires.

  • D’autre part, certaines inscriptions comportent des tarifs différents :
    • Préparations diverses : tarif aligné sur le droit de scolarité Licence
    • Auditeur·rice·s libres : tarif aligné sur le droit de scolarité Master
    • Certificats : tarif variable en fonction du certificat (CLES, C2i2e)
Téléchargez les droits d'inscription, en fonction de votre situation 
Etudiants internationaux : le Conseil d'Administration du a reconduit l'exonération partielle des droits d'inscription.


La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)


Avant l'inscription les étudiant·e·s doivent s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé. Cette contribution n’est à régler qu’une seule fois en cas d’inscription dans plusieurs établissements.

Si vous êtes étudiant·e, vous devez obligatoirement vous connecter à partir du 1er juillet et avant votre inscription en ligne sur le site web national cvec.etudiant.gouv.fr afin de régler la CVEC et d'obtenir une attestation, à présenter lors de votre inscription.
Les boursier·e·s sont exonéré·e·s mais doivent obligatoirement se connecter sur le portail pour obtenir une attestation d'exonération.

NB : les stagiaires de formation continue ne sont pas assujetti·e·s à cette contribution.
En savoir plus sur la CVEC

Titres de paiement acceptés

  • le paiement par carte bancaire. Il n’y a pas de montant minimal exigé.
  • les chèques postaux et bancaires domiciliés ou compensables en France établis à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

Les paiements en espèces et par virement direct ne sont pas acceptés.

Remboursements et exonérations

Les demandes de remboursement ou d'exonération des droits d'inscription sont à déposer auprès du bureau bourses / affaires sociales de votre UFR ou École de rattachement.

>> Déposer une demande de remboursement ou d'exonération

Comment payer en trois fois ?

Pour des frais d’inscription supérieurs à 100 €, vous avez la possibilité de payer en trois fois uniquement avec une carte bancaire ayant une validité de trois mois au moment du 1er paiement.

 Le paiement en trois fois n’est pas proposé pour :

  • les inscriptions relevant du service de la Formation Continue
  • les frais d’inscription au Service d’Enseignement en Distance
  • les inscriptions par voie postale
  • une inscription ayant lieu après le 14 octobre de l’année universitaire en cours
  • les détenteurs d’un compte bancaire à l’étranger

Le paiement fractionné n’est pas une obligation. Si vous optez pour ce service, sachez que certains établissements bancaires sont susceptibles de prélever des frais bancaires, renseignez-vous auprès de votre banque : ces frais ne peuvent pas, en tout état de cause, faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de l’université.