La reprise d’études dans des diplômes de formation initiale

Actualité rentrée 2021-2022

1 - Vos démarches pour finaliser votre inscription pour l'année universitaire 2021-2022

Vous avez été admis en formation, et vous devez désormais vous inscrire à l’Université.
Votre statut dépend d’un régime formation continue.

Avant votre inscription en ligne, consultez quelles sont les démarches à accomplir sur ce lien.
Etapes 21_22
Avant votre rendez-vous au SFCA, téléchargez, complétez et adressez le pack des 3 fiches à reprise.etudes@univ-tlse2.fr .

La prise de rendez-vous pour finaliser votre dossier de stagiaire formation continue est désormais ouverte :
Pour les formations de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) : Vous devez impérativement vous positionner sur un RDV entre le 26 août et le 17 septembre 2021.
Pour toutes les autres formations, merci de vous positionner sur un RDV entre le 09 et le 17 septembre 2021, vous ne pourrez pas être reçu avant le 09 septembre.

Prenez rendez-vous avec le SFCA sur ce lien

2 - Dossier de financement pour un Projet de Transition Professionnelle

Vous envisagez de constituer un dossier de Transition Professionnelle ?
Nos conseillères vous aident dans le montage de votre dossier.
Il est impératif d'adresser votre dossier aux gestionnaires du pôle reprise d'études 10 jours avant la date de dépôt fixée par le financeur.
Exemple : pour une date butoir fixée par le financeur le 28 mai 2021, vous devez envoyer votre dossier au service de la formation continue et de l'apprentissage avant le 18 mai
Mail à adresser à reprise.etudes@univ-tlse2.fr

Les formations en enseignement à distance ne peuvent pas faire l'objet d'un dossier de prise en charge.

Toute demande réceptionnée en dehors de ce délai ne pourra être traitée dans les temps.

3 - Formation pour les demandeurs d'emploi

Vous êtes demandeur d'emploi et avez le projet de vous inscrire à l'Université pour une reprise d'études ?
La Région Occitanie finance des parcours de formation pour les demandeurs d'emploi dans le cadre du Programme Régional de Formation dans l'Enseignement Supérieur, FORPRO Sup.
La liste des formations éligibles à ce financement est détaillée ci-dessous.

Présentation

Dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie, tout un chacun peut envisager de reprendre ses études pour acquérir des connaissances dans un secteur donné, pour réorienter sa carrière professionnelle ou obtenir un diplôme mieux adapté aux besoins du marché. L’offre de formation des différentes composantes pédagogiques de l’Université Toulouse - Jean Jaurès est accessible par le biais de la formation professionnelle continue.

Le Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage (SFCA) se tient à la disposition des adultes en reprise d’études afin de leur apporter une réponse adaptée et personnalisée, de clarifier leur projet, de constituer leur dossier de financement ainsi que pour assurer le lien avec les divers services de l’université en matière d’inscription, de suivi, etc.

Le SFCA suit le dossier des candidats, gère les attestations de présence et assure le lien avec l’organisme qui finance la formation. Il se charge de la relation  :
- avec le financeur dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle,
- avec la Région Occitanie dans le cadre du Programme Régional de Formation à destination des demandeurs d'emploi - FORPRO SUP, (Catalogue des formations subventionnées par la Région en 2021-2022 sur ce lien
- avec l’employeur dans le cadre du plan de développement,
- etc...

Un projet de reprise d’études à l’université doit s’envisager sur deux plans.
Le diplôme postulé. Ce dernier est susceptible d’être un diplôme à accès sélectif qui nécessite le dépôt d’un dossier de recevabilité. L’accès est accordé par une commission pédagogique qui statue sur le niveau, l’expérience et la motivation des candidats.
Le type de financement. Selon son statut, il est possible de prétendre à une prise en charge des frais de formation. Il est recommandé de s’informer à ce sujet auprès de l’employeur ou du financeur un an avant le début de la formation.
Les demandeurs d’emplois, quant à eux, devront faire valider leur projet auprès de Pôle Emploi afin d’obtenir l’AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation).
Pour plus d'informations, consultez le site du service public :
- salariés du secteur privé
- agents de la fonction publique
- demandeurs d'emploi

Votre inscription dans une formation de l'UT2J relève t-elle du Service de la Formation Continue et de l'Apprentissage ?

OUI :
si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA
ET que les frais de formation sont pris en charge par un organisme public ou privé (en totalité ou partiellement)

ou si vous êtes salarié, bénéficiant d’un congé de formation ou demandeur d’emploi, ou bénéficiaire du RSA,
avec un maintien total ou partiel de votre rémunération ou indemnisation, même si les frais de formation ne sont pas pris en charge par un organisme public ou privé.

Démarches et contacts sur le lien suivant