DU Médiathécaire/Documentaliste opt. médiathécaire jeunesse

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 1
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Toulouse

L’enjeu du DU Médiathécaire / Documentaliste (DUMED) est de constituer une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires. C’est une formation articulée aux spécificités du champ professionnel régional.

Objectifs

Les objectifs sont :

  • d'acquérir, compléter ou actualiser les connaissances, les techniques et les compétences professionnelles de base propres aux métiers     des médiathèques et de la documentation.
  • d'appréhender les savoir-faire informatiques et multimédias, transversaux ou spécifiques aux secteurs d’activités des médiathèques et de la documentation.
L’activité de bibliothécaire jeunesse cible elle les jeunes publics (0-18 ans) au travers d’une offre principalement de loisirs. 
Elle valorise les dimensions d’évaluation des publics et de l’offre éditoriale, ainsi que les tâches de médiation et d’animation des collections avec une valeur éducative et informationnelle.

Par sa connaissance tant de l’offre éditoriale et des genres du domaine que des pratiques informationnelles et de lecture des jeunes, le bibliothécaire jeunesse est à même de définir :
  • une politique des collections,
  • un accueil et des services,
  • des actions de valorisation et d’animation et de médiation, y compris en lien avec le numérique,
répondant aux besoins spécifiques de ces tranches d’âge.

Compétences visées

Développement de compétences spécialisées en matière de :

  • valorisation des fonds documentaires ou de l’information grâce aux TICE et aux systèmes d’information
  • gestion et valorisation des fonds de littérature jeunesse
  • traitement et mise en œuvre de la documentation numérique
  • médiation aux ressources documentaires ou informationnelles

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 1


Formation(s) requise(s)

Publics visés
LE DUMED présente un intérêt particulier pour les personnes qui recherchent une clef d’accès à des emplois du secteur privé ou public, particulièrement de catégorie B et C, dans les domaines de la documentation, de l’information et des médiathèques :

  • personnes sans qualifications spécifiques ayant un projet professionnel vers les métiers visés
  • personnes en reconversion professionnelle
  • personnes disposant d’une qualification initiale de tout niveau dans un autre domaine et souhaitant la valoriser sur le marché du travail par une spécialisation documentaire complémentaire.
LE DUMED est également utilisé par des personnels en poste pour acquérir ou actualiser une qualification professionnelle dans des visées d’adaptation à leur profil d’emploi, de promotion de carrière et/ou de stabilisation de poste (titre d’accès aux concours d’État ou territoriaux ou préparation de ceux-ci, acquisition des compétences et techniques numériques du métier).À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :


Déposez votre candidature sur eCandidat

Durée totale de la formation : de 387h à 611h selon les publics

La formation se décline en :
278 heures d’enseignements présentiels.
315 heures de stages tutoré en milieu professionnel :
   stage de découverte de 35 heures à l’entrée en formation, obligatoire pour les publics en insertion sans connaissance préalable du milieu professionnel et pour les inscrits bénéficiant du programme FORPRO SUP, recommandé pour les autres.
    stage pratique de 280 heures maximum pour les publics en insertion et/ou bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme FORPRO SUP (91 heures pour les autres).
12 heures de tutorat méthodologique et d’accompagnement du projet professionnel : regroupement méthodologique (4h), entretien individuel de mi cursus (1h), direction individuelle de mémoire de stage (7h).
6 heures d’évaluation et d’examens sur site universitaire.

La certification s’articule autour de modules capitalisables obligatoires et optionnels.
Les modalités d’évaluation reposent sur la mise en situation professionnelle, particulièrement au travers d’études de cas, de la réalisation ou la mise en oeuvre d’outils et de techniques, de productions individuelles ou collectives.

Le stage donne lieu à évaluation ainsi qu’à un mémoire professionnel soutenu oralement devant le jury de la certification.

La formation est structurée en :

  • un tronc commun :
    • Connaissances et savoir-faire généraux
    • Connaissance et mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication
    • Recherche documentaire
    • Connaissance des fondamentaux des bibliothèques et de la documentation
  • une spécialité métier Médiathécaire jeunesse
    • Informatique appliquée à la spécialité
    • Connaissance de la littérature jeunesse
    • Médiation et valorisation
    • Séminaires
    • Un stage pratique en milieu professionnel

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau 5

Débouchés professionnels

  • Bibliothécaire (bibliothécaire ou médiathécaire jeunesse)
  • Aide-documentaliste
  • Archiviste-documentaliste

Responsables pédagogiques

Laurent AUSSET | lausset@univ-tlse2.fr
Stephan BARBAS | sbarbas@hotmail.fr

Contacts administratifs

Formation Continue

Aude FONT | Secteur formations diplômantes et qualifiantes | formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr | 05 61 50 42 33