Etudiant en situation de handicap

Vous étes en situation de handicap durable ou temporaire (fracture, maladie grave, etc.), l’Université Toulouse - Jean Jaurès vous aide à réussir votre parcours de formation.
 

Qui contacter ?

Au sein de la Division de la Vie Etudiante (DIVE), le pôle des étudiants en situation de handicap (PEH) vous accueille et vous accompagne tout au long de vos études et fera le lien entre les différents acteurs de l’université. N’hésitez pas à vous faire connaître!
Dès votre inscription,  vous devez prendre un rendez-vous avec le médecin du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), suivant le calendrier ci-joint . C’est au cours de cet examen que seront prescrites, selon les besoins, des mesures particulières.

Quelles aides ?

  • Un accueil personnalisé, un suivi et un soutien tout au long de votre parcours d’études.

  • Des aides humaines et techniques :

    • tutorat, prise de notes, interprète en Langue des Signes Française (LSF), codage LPC - accompagnement sur les chaînes d’inscription, en bibliothèque - atelier de transcription et édition adaptée: adaptation des documents et des supports pédagogiques (numérisation, mise en format numérique accessible, agrandissement des textes et transciprion braille), accès aux fichiers numériques des livres parus en France aprés 2006. pour en savoir plus sur les services des bibliothèques: http://exception-handicap.univ-tlse2.fr - mise à disposition d'ordinateurs adaptés aux basses visions et équipés de matériel ergonomique, dictaphones
    • salle de repos, coin repas - accès aux contenus de cours facilité (mise à disposition des cours du SED en régime contrôle continu)
    • accès aux salles de cours facilité
  • Un aménagement des études :

    • Aménagement du rythme de la formation
    • Aménagement d’examens (mise en place d'un temps de composition majoré, sujets en braille ou agrandis…)

Si votre handicap nécessite la mise en place d’un dispositif complexe ou singulier, des commissions seront organisées pour élaborer avec vous un plan d’actions.

Elles sont présidées par le chargé de mission handicap et se composent, entre autres, de référents pédagogiques, de membres du pôle handicap, d’un représentant  du Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (Scuio-IP), d’un représentant du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS).

  • Des conseils personnalisés pour vous aider à construire votre parcours  d’études et votre projet d’insertion professionnelle

    • Venez rencontrer un chargé d'orientation et d'insertion professionnelle (sans rendez-vous)
    • Participez aux manifestations : rencontres étudiants/professionnels, conférences thématiques, permanences CV/lettres de motivation, etc.
    • Profitez des offres de stages et d'emploi dédiées
    • Venez découvrir les ressources documentaires sur les formations, les métiers, etc...
Plus d'informations sur www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/orientation-insertion/ ou auprès du service commun universitaire d’information d’orientation et d’insertion professionnelle (Scuio-IP).
  • Une bourse destinée aux étudiants en situation de handicap.

    Attention les candidatures doivent être envoyées entre le 9 février et le 3 avril 2019 !

    Connectez-vous sur www.bourses-fedeeh.fr/bourses-fedeeh

Des entreprises partenaires pour vous accompagner dans vos études et faciliter votre insertion professionnelle*

 

logo THALES

*entreprises partenaires engagées dans la convention de partenariat signée le 13 mai 2011 entre le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Ministère du Travail de l'Emploi et de la Santé, le PRES de l'Université de Toulouse, l'ONISEP, le G.I.P-F.C.I.P de Toulouse et elles-mêmes pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap.