Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse - Jean Jaurès


Projets en cours...

Exemples de dossiers de valorisation issus de la recherche à l'UT2J


Projet de valorisation en Langue


 Le Projet RESET (Réseau Surtitrage et Traduction), issu du laboratoire LLA-CREATIS et porté par Bruno Péran, docteur en Espagnol de l’UT2J. Le projet consiste à valoriser la méthodologie et les savoir-faire développés dans la thèse Le surtitrage : analyse d’une technique de traduction théâtrale et conception de nouveaux outils à partir d’un corpus de spectacles en espagnol par la création d’une entreprise innovante dans le domaine du surtitrage au théâtre. L’aide apportée par la commission va notamment servir à financer une étude de marché qui devrait permettre de positionner le projet dans son environnement économique.

Projet de valorisation en psycholinguistique


Le projet Sound planet, proposé par le laboratoire OCTOGONE et porté par Cynthia Magnen, docteur en psycholinguistique de l’UT2J. Le projet porte sur le développement d’un Serious Game pour l'acquisition et l'intégration des sonorités de langues étrangères. Ce logiciel ludique devrait faciliter à terme l’apprentissage de nouvelles langues. Ce projet repose sur les travaux mené par Cynthia dans le cadre de sa thèse Approche dynamique de la perception de la parole : catégorisation de la substance et de la variabilité phonétique en langue maternelle par les francophones et en langue étrangère pour les hispanophones. L’aide apportée servira à valider les dernières étapes scientifiques afin d’apporter la preuve de concept nécessaire au développement du logiciel qui sera développé dans un deuxième temps.

Projet de valorisation en informatique et musique



Le projet iScore, proposé par le laboratoire IRIT et porté par Pierre Jean Charrel, professeur en informatique. Le projet porte sur le développement d’un dispositif de gestion et d'exploitation de partitions numériques. Ce logiciel vise à améliorer le poste de travail d'un musicien interprète, en situation de déchiffrage personnel, de répétition personnelle ou collective, ou de jeu seul ou en formation musicale. Le projet fait parallèlement l’objet, depuis 2013, d’un projet tuteuré avec les étudiants en Informatique du Master 2 ICE (Informatique Collaborative en Entreprise du Département Mathématiques Informatique) de l'UT2J. L’aide va servir à financer la poursuite du développement du prototype engagé par les étudiants de Master et à l’évaluer auprès de musiciens utilisateurs.

Projet de valorisation de l’UT2J présenté aux trophées du transfert de technologies du réseau C.U.R.I.E.

En psychologie haptique : l’Atlas Visuo-Tactile

Le projet repose sur l’édition d’un atlas de cartes visuo-tactiles de la région Midi-Pyrénées destiné aux personnes malvoyantes et non-voyantes.
L’Atlas visuo-tactile est le résultat d’une recherche menée par Delphine Picard, Professeure de psychologie à l’UT2J dans le laboratoire OCTOGONE (EA4156), sur la perception tactile et le handicap visuel. Ces recherches ont permis de développer une méthode de création de cartes tactiles tenant compte des caractéristiques psycho-techniques spécifiques aux personnes déficientes visuelles. Le procédé utilisé, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, repose sur un certain nombre de règles d’élaboration des cartes, notamment la quantité d’information, le type de tracé et des symboles graphiques…
Ce procédé de fabrication doit rendre la lecture de ses cartes facile et complète à la fois. Il offre une information complète, détaillée et claire, de sorte que la topologie d’un territoire peut être découverte et étudiée de manière autonome.
Au-delà de cette application géographique, les travaux de Mme Picard laissent entrevoir plusieurs possibles. La découverte d’images, d’oeuvre d’art et indirectement l’accès aux émotions visuelles devient une réalité tangible pour ceux qui en étaient jusqu’à présent coupés.

En didactique des langues: une méthode de formation en langue à partir de la culture maternelle qui fait l'objet d'un projet de création d'entreprise

Formation des formateurs de français langue étrangère qui repose sur un process spécifique d'enseignement qui va de la méthode de formation, l'accueil, à la réalisation des supports. La méthode FLAM (Formation Linguistique à partir de la culture Maternelle) n'est pas un nouveau manuel d'apprentissage mais il redéfini l'ensemble du process d'apprentissage. A ce titre, il peut s'adapter à toutes les langues.
Le transfert repose ici sur l'appropriation d'un savoir, d'un savoir-être, ainsi qu'un apport intellectuel, par un milieu utilisateur.
Pour cela, la marque "SOFOCLE®" a été déposée par l'UT2J auprès de l'INPI afin de permettre de promouvoir cette pratique et de l'exploiter commercialement.
Une entreprise est en cours de création, portée par Lucie Vialettes, docteur en didactique des langue du laboratoire OCTOGONE.
Une convention de collaboration entre l'entreprise et l'Université va venir prochainement consolider les relations entre cette activité économique et le laboratoire.




En Psychologie : Un guide pratique et descriptif des outils en langue française validés en psychologie du développement.

« Contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles »

Le résultat d'un travail d'une Enseignante Chercheure de l'Université Toulouse le Mirail sur le recensement des outils d'évaluation en psychologie du développement a permis de répondre à une attente forte de la part de la profession ;
Démunis face à l'hétérogénéité des outils existants dans le domaine de la prévention et la détection des difficultés sociales, affectives et cognitives chez les jeunes, la matérialisation de ce recensement sous la forme d'un guide pratique informatisé offre aux acteurs du secteur un outil simple et performant.
Commercialisé par un éditeur spécialisé du domaine, l'opération de valorisation a fait l'objet d'un accord de partenariat.
Outre les retombées économiques pour l'établissement au titre des droits d'auteur, le projet va permettre aujourd'hui de faciliter le travail des praticiens et améliorer leurs résultats.
In fine, c'est aussi la contribution d'une recherche pour un développement des enfants et des adolescents le plus harmonieux possible. Un impact donc à la fois social et économique.


En Géographie : Un nouveau capteur optique intégré qui permet de réduire les risques d'incendies de forêt.

« Concourir au développement économique par le brevet et la collaboration avec les sciences de l'ingénieur »

La collaboration d'un chercheur en géographie de l'Université de Toulouse le Mirail et d'un chercheur en mécanique de LOSE/INP-ENSEEIHT a permis de mettre au point un capteur innovant destiné à la télémesure non destructive de l'état biologique de couverts végétaux naturels ou culturaux. Dans le contexte climatique actuel, la caractérisation et le suivi temps-réel de l'état biologique de la végétation étant une préoccupation majeure, son utilité est évidente dans les domaines de l'agriculture de précision (optimisation de l'irrigation) et la prévention du risque d'incendie de forêt.
Cette invention a été déposée au titre de brevet en France et en international par les établissements de tutelle (UTM, INP, CNRS) et mise sous licence exclusive chez un industriel Français.
Une invention qui participe donc au développement économique national et qui contribue également à l'amélioration des conditions de vie.







En Science de l'éducation : Un serious game de complément aux activités de lecture-écriture effectuées par l'enfant à l'école, à la maison ou en situation de soutien scolaire.

«Participer à l'amélioration des conditions de vie »

L'entrée dans l'écrit, que l'on appelle communément "l'apprentissage de la lecture", est devenue ces dernières décennies un problème social car des études ont montré que 10% environ de la population est en situation d'illettrisme et que de très nombreux enfants de milieux défavorisés n'effectuent cette entrée dans l'écrit qu'avec des difficultés et des retards coûteux pour eux et pour la collectivité.
Une équipe de recherche de l'Université Toulouse le Mirail a conçu une méthode didactique innovante permettant aux jeunes enfants d'apprendre de façon autonome et dès le plus jeune âge. Modélisé sous la forme d'un produit numérique, ce projet est en voie de commercialisation par un grand éditeur d'ouvrages jeunesse.
Une opération qui combine valorisation commerciale, retombées économiques et apporte une réponse à un des grands enjeux sociaux.


En Lettres, Langues et Arts

« Innovation culturelle, collaborations interdisciplinaires et diffusion partenariale »

DRAMA

DRAMA est un vaste projet initié par un groupe de recherche sur le théâtre espagnol de l'équipe L.L.A (EA4152) qui a pour ambition de concevoir des outils informatiques au service de la création théâtrale. Une rencontre entre Sciences Humaines et Sciences et Technologie de l'Information qui offre des perspectives innovantes dans le domaine de la mise en scène.
Parmi les nombreuses applications de ce programme de recherche, l'indexation textuelle automatisée de pièces de théâtre (DRAMA Texte) offre la possibilité de développer des produits dérivés intéressants les milieux éditoriaux ou éducatifs. Ainsi, une maison d'édition jeunesse locale a perçu l'opportunité en imaginant une collection de pièces « prêt-à-jouer » destinée aux troupes amateurs, MJC, écoles... Un outil ludique et éducatif pour sensibiliser et accompagner la création et la pratique théâtrale.
Cette collaboration est un moyen de diffuser auprès d'un large public des productions concrètes issues des résultats d'une recherche fondamentale. Une appropriation des savoirs qui contribue également au développement économique régional.

META

Le projet META, c'est la création d'une entreprise innovante qui a bénéficiée du dispositif d'incubateur d'entreprise en 2007-2008 avec un adossement à un laboratoire de recherche.
L'un des entrepreneurs, doctorant au laboratoire LLA en arts appliqués, y met en application sa réflexion sur le rapport de l'utilisateur à son ordinateur et la dimension culturelle de ce rapport. Il a ainsi travaillé sur le design d'un ordinateur totalement éco-conçu dans une démarche « éthique, énergétique, écologique et culturelle ». Ainsi, l'ordinateur Meta permettra de diminuer par vingt la consommation d'énergie des entreprises qui l'adopteront (terminaux semi-légers).
Le projet META va plus loin cependant puisqu'il a étendu cette logique à l'ensemble de la chaîne : De la fabrication de l'ordinateur à son recyclage, en passant par son entretien et sa consommation. L'objectif de ces pionniers de l'informatique est donc de repenser totalement les dispositifs de réseaux informatiques d'un bout à l'autre de la chaîne en maîtrisant toutes les étapes. Un modèle innovant qui deviendra peut être à terme, nous pouvons espérer, une norme reconnue...

Plus sur le Blog de la cellule dans la rubrique "histoires de valorisation".Blog valoUTM