10 > 12 février 2021
Naming and Mapping the Gods in the Ancient Mediterranean. Spaces, Mobilities, Imaginaries

Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021

Colloque hybride organisé par les laboratoires PLH et TRACES et l’Université d’Erfurt

Ce colloque international, premier du projet ERC Advanced Grant "Mapping Ancient Polytheisms", organisé en partenariat avec le laboratoire TRACES et l’Université d’Erfurt propose un angle d'approche innovant, inspiré des thématiques du projet, consistant à explorer et cartographier les religions du monde grecs et sémitiques anciens, dans toute l'ampleur de l'espace méditerranéen, de 1000 av.n.è à 400 de n.è.
Pour cela, il s'empare d'un matériau dont la portée avait été sous-estimée, les modes de désignation du divin. Ceux-ci sont complexes, composites, fluides et significatifs. Les noms, en effets, donnent à voir les dieux, les décrivent, les ancrent dans l'espace et le temps, les singularisent, mais aussi les relient entre eux.
Le colloque explorera donc l'intersection entre les espaces et les multiples formes de désignation des dieux à travers six sessions avec chacune une conférence plénière. Les interventions prendront la forme de posters et de communication.

Pour plus d'information : mappinggods.sciencesconf.org/

Consulter le programme.