Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
AC00101T - Communication et médias 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Déborah Gay
Mélanie Le Forestier
Mélanie Le Forestier
Contacts
deborah.gay@univ-tlse2.fr
melanie.le-forestier@unive-tlse2.fr
melanie.le-forestier@unive-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Histoire des médias
Enseignant.e : Mélanie Le Forestier
Ce cours retrace l'histoire des médias français depuis le 19e jusqu’à nos jours, mettant en lumière l'évolution des médias d'information tels que la presse écrite, la radio, la télévision, tout en consacrant une part significative aux médias numériques. Nous explorerons les crises qui ont marqué la presse face aux avancées technologiques et à l'arrivée de nouveaux médias, tout en abordant des enjeux importants tels que la privatisation des médias, la situation pendant les deux guerres mondiales, la propagande, la censure et la désinformation.
Partie B : Introduction à la communication
Enseignant.e : Déborah Gay
Sociologie, sémiologie, anthropologie, linguistique… La naissance et le développement des sciences de l’information et de la communication s’inspirent de disciplines et champs d’étude variés ; et leurs objets comme leurs approches sont non moins divers. Il est ainsi souvent considéré que les SIC constituent une « inter-discipline ». Ce cours introductif sera l’occasion de découvrir différents types de communication (interpersonnelle, médiatique, médiatisée, etc.). Nous les rapprocherons également des principaux concepts et théories ayant accompagné le développement et la structuration des sciences de l’information et de la communication (théorie de l’information, codage-décodage, médiacultures, espace public,
etc.), ainsi que leurs différents contextes d’application. Le cours sera divisé entre exposés sur des lectures d’articles universitaires hebdomadaires (liste donnée en cours) et cours magistral.
Enseignant.e : Mélanie Le Forestier
Ce cours retrace l'histoire des médias français depuis le 19e jusqu’à nos jours, mettant en lumière l'évolution des médias d'information tels que la presse écrite, la radio, la télévision, tout en consacrant une part significative aux médias numériques. Nous explorerons les crises qui ont marqué la presse face aux avancées technologiques et à l'arrivée de nouveaux médias, tout en abordant des enjeux importants tels que la privatisation des médias, la situation pendant les deux guerres mondiales, la propagande, la censure et la désinformation.
Partie B : Introduction à la communication
Enseignant.e : Déborah Gay
Sociologie, sémiologie, anthropologie, linguistique… La naissance et le développement des sciences de l’information et de la communication s’inspirent de disciplines et champs d’étude variés ; et leurs objets comme leurs approches sont non moins divers. Il est ainsi souvent considéré que les SIC constituent une « inter-discipline ». Ce cours introductif sera l’occasion de découvrir différents types de communication (interpersonnelle, médiatique, médiatisée, etc.). Nous les rapprocherons également des principaux concepts et théories ayant accompagné le développement et la structuration des sciences de l’information et de la communication (théorie de l’information, codage-décodage, médiacultures, espace public,
etc.), ainsi que leurs différents contextes d’application. Le cours sera divisé entre exposés sur des lectures d’articles universitaires hebdomadaires (liste donnée en cours) et cours magistral.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Philippe Breton, Serge Proulx (2012), L'explosion de la communication, Paris : La Découverte, Collection Repères. En Ligne : https://www.cairn.info/l-explosion-de-la-communication--9782707173829.htm
Philippe Breton, Serge Proulx (2012), L'explosion de la communication, Paris : La Découverte, Collection Repères. En Ligne : https://www.cairn.info/l-explosion-de-la-communication--9782707173829.htm