Discipline(s) : Arts, Information-Communication

Sylvie Laval et Louise Barrière

Partie A : Histoire des médias

Enseignantes : Sylvie Laval et Louise Barrière

Le cours a un double objectif : d’une part, il se propose d’étudier les événements et les personnalités les plus marquants de l’histoire des médias, avec une attention particulière pour le contexte français ; d’autre part, il vise à donner aux étudiant.es les outils méthodologiques propres à l’approche historique (exploration d’archives et exploitation des sources orales, écrites ou audiovisuelles ; constitution d’un corpus ; analyse et critique).
La première partie assurée par Sylvie Laval, principalement centrée autour de l’histoire de la presse, sera suivie d’une deuxième partie, développée par Louise Barrière et consacrée à l’histoire du cinéma et de la télévision.

Partie B : Introduction à la communication

Enseignante : Louise Barrière

Sociologie, sémiologie, anthropologie, linguistique… La naissance et le développement des sciences de l’information et de la communication s’inspirent de disciplines et champs d’étude variés ; et leurs objets comme leurs approches sont non moins divers. Il est ainsi souvent considéré que les SIC constituent une « inter-discipline ». Ce cours introductif sera l’occasion de découvrir différents types de communication (interpersonnelle, médiatique, médiatisée, etc.). Nous les rapprocherons également des principaux concepts et théories ayant accompagné le développement et la structuration des sciences de l’information et de la communication (théorie de l’information, codage-décodage, médiacultures, espace public, etc.), ainsi que leurs différents contextes d’application.

Partie A : Histoire des médias

Bibliographie fournie en cours

Partie B : Introduction à la communication

- Daniel Bugnoux (2002), Introduction aux sciences de la communication, Paris : La Découverte, Collection Repères.
- Armand & Michèle Mattelart (2018 [1997]), Histoire des théories de la communication, Paris : La Découverte, Collection Repères.
- Stéphane Olivesi (dir.) (2014), Sciences de l’Information et de la Communication, Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble. En ligne : https://www.cairn.info/sciences-de-l-information-et-de-la-communication--9782706118197.htm