Discipline(s) : Information-Communication, Arts

AC00102T - Introduction aux industries culturelles

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Amanda Rueda

Contacts

amanda.rueda@univ-tlse2.fr

Contenu

En partant des objets cinématographiques et audiovisuels, ce cours s’intéresse aux notions d’industrie culturelle, de mainstream, de convergence culturelle et de transmédia. L’approche par les objets et leurs processus de production et de circulation vise à comprendre l'articulation complexe entre logiques économiques de production, formes de représentation et pratiques de consommation et d’appropriation : comment ces objets sont-ils produits, quel est leur devenir, quelles transformations subissent-ils au gré des usages qui en sont faits et des pratiques qu'ils suscitent ?

Bibliographie

- Jenkins Henry, 2013, La culture de la convergence : Des médias au transmédia, Paris, Armand Colin - INA, 336 p.
- Martel Frédéric, 2010, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris, Flammarion, 581 p.
- Morin Edgar, 2008, L’Esprit du temps (1962), Paris, Armand Colin, 218 p.
- Peyron David, 2008, « Quand les œuvres deviennent des mondes », Réseaux, 2008, no 148-149, p. 335‑368.
- Cicchelli, Vincenzo & Octobre, Silvie, 2015, « Sur le cosmopolitisme esthétique chez les jeunes », Le Débat, n° 183, p. 101 – 109. https://www.cairn.info/revue-le-debat-2015-1-page-101.htm