Discipline(s) : Information-Communication, Arts
-
Partager cette page
AC00201T - Communication et culture 1
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Patrick Mpondo-Dicka, Rime Fetnan et Isabelle Moretti
Contacts
patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Introduction à la culture numérique
Enseignant : Patrick Mpondo-Dicka
Ce cours a pour but d'initier à la culture numérique, c'est-à-dire à l'avènement du numérique comme un nouveau paradigme culturel, ou civisationnel.
À partir d'une brève histoire de la technique, de la genèse des premiers ordinateurs à l'avènement de l'internet des objets, on tentera de comprendre ce que le numérique fait à l'humain, dans sa dimension individuelle et identitaire, sociale et communicationnelle.
Nous prendrons nos exemples dans de nombreux médiums numériques, en gardant deux fils rouges :
le smartphone, en tant qu'agrégateur des usages socio-communicationnels, et concentrateur des technologies de communication ;
le web, comme réseau de communication emblématique par ses enjeux sociaux, économiques, et médiatiques.
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
Enseignantes : Rime Fetnan et Isabelle Moretti (atelier d’infographie)
L’objectif de ce cours, proposé aux étudiant.es de première année de Licence du département « Art&Com » et réunissant toutes les composantes (théâtre, danse, cirque, communication), est l’organisation de deux événements culturels : un « festival étudiant » se déroulant dans le campus de l’Université Jean Jaurès au mois de mai et une après-midi de projections et performances artistiques à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Pour cela, les étudiant.es, organisé.es en équipes, assureront toutes les tâches relatives à la programmation et à la communication de ces deux événements, à savoir : la création de l’affiche, la communication digitale, la création et la diffusion du dossier de presse, la recherche de mécénats, la gestion du budget alloué, la logistique, la mise en contact avec les professionnels (metteurs en scène, documentalistes, régisseurs, etc.). Les créations (audiovisuelles, chorégraphiques, circassiennes et théâtrales) qui seront présentées lors de ces événements seront finalisées avec les autres enseignants du département.
Cette année, le Festival Art&Com se tiendra à la fin du mois de mai 2022 à La Fabrique (Université Jean Jaurès) et à la Médiathèque José Cabanis
Enseignant : Patrick Mpondo-Dicka
Ce cours a pour but d'initier à la culture numérique, c'est-à-dire à l'avènement du numérique comme un nouveau paradigme culturel, ou civisationnel.
À partir d'une brève histoire de la technique, de la genèse des premiers ordinateurs à l'avènement de l'internet des objets, on tentera de comprendre ce que le numérique fait à l'humain, dans sa dimension individuelle et identitaire, sociale et communicationnelle.
Nous prendrons nos exemples dans de nombreux médiums numériques, en gardant deux fils rouges :
le smartphone, en tant qu'agrégateur des usages socio-communicationnels, et concentrateur des technologies de communication ;
le web, comme réseau de communication emblématique par ses enjeux sociaux, économiques, et médiatiques.
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
Enseignantes : Rime Fetnan et Isabelle Moretti (atelier d’infographie)
L’objectif de ce cours, proposé aux étudiant.es de première année de Licence du département « Art&Com » et réunissant toutes les composantes (théâtre, danse, cirque, communication), est l’organisation de deux événements culturels : un « festival étudiant » se déroulant dans le campus de l’Université Jean Jaurès au mois de mai et une après-midi de projections et performances artistiques à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Pour cela, les étudiant.es, organisé.es en équipes, assureront toutes les tâches relatives à la programmation et à la communication de ces deux événements, à savoir : la création de l’affiche, la communication digitale, la création et la diffusion du dossier de presse, la recherche de mécénats, la gestion du budget alloué, la logistique, la mise en contact avec les professionnels (metteurs en scène, documentalistes, régisseurs, etc.). Les créations (audiovisuelles, chorégraphiques, circassiennes et théâtrales) qui seront présentées lors de ces événements seront finalisées avec les autres enseignants du département.
Cette année, le Festival Art&Com se tiendra à la fin du mois de mai 2022 à La Fabrique (Université Jean Jaurès) et à la Médiathèque José Cabanis
Bibliographie
Partie A : Introduction à la culture numérique
Bibliographie fournie en cours
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
- Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'internet: Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris: Armand Colin. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/arco.marti.2016.02
- Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie (2016), Sociologie d'internet, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus »
- Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/scpo.cardo.2019.01
Bibliographie fournie en cours
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
- Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'internet: Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris: Armand Colin. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/arco.marti.2016.02
- Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie (2016), Sociologie d'internet, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus »
- Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/scpo.cardo.2019.01