Discipline(s) : Information-Communication, Arts
-
Partager cette page
AC00201T - Communication et culture 1
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Déborah Gay
Patrick Mpondo-Dicka, Mélanie Le Forestier et Delphine Fabro
Patrick Mpondo-Dicka, Mélanie Le Forestier et Delphine Fabro
Contacts
deborah.gay@univ-tlse2.fr
patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr
melanie.le-forestier@univ-tlse2.fr
patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr
melanie.le-forestier@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Introduction à la culture numérique
Enseignant : Patrick Mpondo-Dicka
Ce cours a pour but d'initier à la culture numérique, c'est-à-dire à l'avènement du numérique comme un nouveau paradigme culturel, ou civisationnel.
À partir d'une brève histoire de la technique, de la genèse des premiers ordinateurs à l'avènement de l'internet des objets, on tentera de comprendre ce que le numérique fait à l'humain, dans sa dimension individuelle et identitaire, sociale et communicationnelle.
Nous prendrons nos exemples dans de nombreux médiums numériques, en gardant deux fils rouges :
le smartphone, en tant qu'agrégateur des usages socio-communicationnels, et concentrateur des technologies de communication ;
le web, comme réseau de communication emblématique par ses enjeux sociaux, économiques, et médiatiques.
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
Enseignantes : Mélanie Le Forestier et Delphine Fabro
L’objectif de ce cours pratique, proposé aux étudiant.es de première année de Licence du département Art&Com et réunissant toutes les composantes (théâtre, danse, cirque, communication), est l’organisation de deux événements culturels : un « festival étudiant » se
déroulant dans le campus de l’Université Jean Jaurès au mois de mai et une après-midi de projections et performances artistiques à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Pour cela, les étudiant.es, organisé.es en équipes, assureront toutes les tâches relatives à la programmation et à la communication de ces deux événements, à savoir : la création de l’affiche, la communication digitale, la création et la diffusion du dossier de presse, la recherche de mécénats, la gestion du budget alloué, la logistique, la mise en contact avec les professionnels (metteurs en scène, documentalistes, régisseurs, etc.), la mise en place de la programmation du festival, la captation audiovisuelle et photographique du festival. Les créations (audiovisuelles, chorégraphiques, circassiennes et théâtrales) qui seront présentées lors de ces événements seront finalisées avec les autres enseignants du département.
L’atelier d’infographie permettra, en prenant compte d’un cahier des charges, de penser et de concevoir l’identité visuelle du festival Art&Com, et la déclinaison de cette identité sur différents supports de communication (affiches, flyers, programmes, RS…). Pour cela, et en plus d’un travail de création graphique, un travail de conception PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sera effectué sur la suite Affinity en vue de la conception et impression de supports papiers, et des supports numériques dédiés aux Réseaux sociaux.
Enseignant : Patrick Mpondo-Dicka
Ce cours a pour but d'initier à la culture numérique, c'est-à-dire à l'avènement du numérique comme un nouveau paradigme culturel, ou civisationnel.
À partir d'une brève histoire de la technique, de la genèse des premiers ordinateurs à l'avènement de l'internet des objets, on tentera de comprendre ce que le numérique fait à l'humain, dans sa dimension individuelle et identitaire, sociale et communicationnelle.
Nous prendrons nos exemples dans de nombreux médiums numériques, en gardant deux fils rouges :
le smartphone, en tant qu'agrégateur des usages socio-communicationnels, et concentrateur des technologies de communication ;
le web, comme réseau de communication emblématique par ses enjeux sociaux, économiques, et médiatiques.
Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com
Enseignantes : Mélanie Le Forestier et Delphine Fabro
L’objectif de ce cours pratique, proposé aux étudiant.es de première année de Licence du département Art&Com et réunissant toutes les composantes (théâtre, danse, cirque, communication), est l’organisation de deux événements culturels : un « festival étudiant » se
déroulant dans le campus de l’Université Jean Jaurès au mois de mai et une après-midi de projections et performances artistiques à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Pour cela, les étudiant.es, organisé.es en équipes, assureront toutes les tâches relatives à la programmation et à la communication de ces deux événements, à savoir : la création de l’affiche, la communication digitale, la création et la diffusion du dossier de presse, la recherche de mécénats, la gestion du budget alloué, la logistique, la mise en contact avec les professionnels (metteurs en scène, documentalistes, régisseurs, etc.), la mise en place de la programmation du festival, la captation audiovisuelle et photographique du festival. Les créations (audiovisuelles, chorégraphiques, circassiennes et théâtrales) qui seront présentées lors de ces événements seront finalisées avec les autres enseignants du département.
L’atelier d’infographie permettra, en prenant compte d’un cahier des charges, de penser et de concevoir l’identité visuelle du festival Art&Com, et la déclinaison de cette identité sur différents supports de communication (affiches, flyers, programmes, RS…). Pour cela, et en plus d’un travail de création graphique, un travail de conception PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sera effectué sur la suite Affinity en vue de la conception et impression de supports papiers, et des supports numériques dédiés aux Réseaux sociaux.
Bibliographie
Partie A
Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'internet: Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris: Armand Colin. https://doi org.gorgone.univtoulouse.fr/10.3917/arco.marti.2016.02
Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie (2016), Sociologie d'internet, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus »
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. https://doiorg.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/scpo.cardo.2019.01
Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'internet: Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris: Armand Colin. https://doi org.gorgone.univtoulouse.fr/10.3917/arco.marti.2016.02
Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie (2016), Sociologie d'internet, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus »
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. https://doiorg.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/scpo.cardo.2019.01