Discipline(s) : Information-Communication, Arts

AC00201T - Communication et culture 1

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Patrick Mpondo-Dicka, Rime Fetnan et Isabelle Moretti

Contacts

patrick.mpondo-dicka@univ-tlse2.fr
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Introduction à la culture numérique

Enseignant : Patrick Mpondo-Dicka

Ce cours a pour but d'initier à la culture numérique, c'est-à-dire à l'avènement du numérique comme un nouveau paradigme culturel, ou civisationnel.
À partir d'une brève histoire de la technique, de la genèse des premiers ordinateurs à l'avènement de l'internet des objets, on tentera de comprendre ce que le numérique fait à l'humain, dans sa dimension individuelle et identitaire, sociale et communicationnelle.
Nous prendrons nos exemples dans de nombreux médiums numériques, en gardant deux fils rouges :
le smartphone, en tant qu'agrégateur des usages socio-communicationnels, et concentrateur des technologies de communication ;
le web, comme réseau de communication emblématique par ses enjeux sociaux, économiques, et médiatiques.

Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com

Enseignantes : Rime Fetnan et Isabelle Moretti (atelier d’infographie)

L’objectif de ce cours, proposé aux étudiant.es de première année de Licence du département « Art&Com » et réunissant toutes les composantes (théâtre, danse, cirque, communication), est l’organisation de deux événements culturels : un « festival étudiant » se déroulant dans le campus de l’Université Jean Jaurès au mois de mai et une après-midi de projections et performances artistiques à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Pour cela, les étudiant.es, organisé.es en équipes, assureront toutes les tâches relatives à la programmation et à la communication de ces deux événements, à savoir : la création de l’affiche, la communication digitale, la création et la diffusion du dossier de presse, la recherche de mécénats, la gestion du budget alloué, la logistique, la mise en contact avec les professionnels (metteurs en scène, documentalistes, régisseurs, etc.). Les créations (audiovisuelles, chorégraphiques, circassiennes et théâtrales) qui seront présentées lors de ces événements seront finalisées avec les autres enseignants du département.
Cette année, le Festival Art&Com se tiendra à la fin du mois de mai 2022 à La Fabrique (Université Jean Jaurès) et à la Médiathèque José Cabanis

Bibliographie

Partie A : Introduction à la culture numérique

Bibliographie fournie en cours

Partie B : Programmation et diffusion culturelles : organisation du Festival Art&Com

- Martin, O. & Dagiral, É. (2016). L'ordinaire d'internet: Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris: Armand Colin. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/arco.marti.2016.02
- Jean-Samuel Beuscart, Eric Dagiral, Sylvain Parasie (2016), Sociologie d'internet, Malakoff, Armand Colin, coll. « Cursus »
- Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/scpo.cardo.2019.01