Discipline(s) : Arts, Information-Communication

AC00202T - Introduction aux industries culturelles

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Déborah Gay 
Elena Lapina 
 

Contacts

deborah.gay@univ-tlse2.fr
elena.lapina@univ-tlse2.fr
 

Contenu

Enseignant.e : Elena Lapina

Ce cours s’intéressera à la notion d’industrie culturelle, à travers l’étude d’objets cinématographiques, audiovisuels, musicaux, ainsi que ceux venant de l’économie de contenu (films, séries, clips, animes, albums musicaux et concerts, Reels, etc.). Nous explorerons l’histoire et le devenir de ces objets, de leur production à leur réception, en nous interrogeant sur les rapports entre art et industrie, singularité et uniformisation, formes hégémoniques et formes minoritaires.

Bibliographie

Bibliographie :
Walter Benjamin, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Allia, 1935 Adorno et Horkheimer, La dialectique de la raison, Gallimard, 1944
Guy Debord, La Société du spectacle, Gallimard, 1967
Henry Jenkins, La culture de la convergence : Des médias au transmédia, Armand Colin - INA, 2013