Discipline(s) : Arts, Information-Communication

AC00301T - Communication et culture 2

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Muriel Lefebvre et Rime Fetnan

Contacts

muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr

Contenu

Partie A : Étude des publics

Enseignante :
Muriel Lefebvre

Ce cours a pour objectif la problématisation et l’analyse conceptuelle et méthodologique de la notion de « publics ». Plusieurs pistes de réflexion théoriques seront proposées à partir des notions clefs empruntées à la philosophie, à la sociologie et aux sciences de l'info et de la communication. Nous évoquerons également quelques études de publics emblématiques provenant d’univers très variés (télévision, musée, Internet, etc.). Parmi les questions posées, seront notamment développées :
Public(s) et masse(s) : enjeux politiques et économiques
Le public / les publics : sens et enjeux d'un usage de la notion au singulier et au pluriel.
Le problème d'une typologie des publics
Comment étudier les publics ? Approche méthodologique

Dans un second temps, les étudiants réaliseront leur propre étude des publics d'un lieu culturel, à partir de différentes étapes :
- documentation du lieu où se tiendra l'enquête
- réflexion sur la problématique et les méthodologies utilisées
- récolte et analyse des données
- rédaction d'un rapport final et exposé

Partie B : Communication des arts et de la culture

Enseignante : Rime Fetnan

Le cours débutera par une brève présentation de la genèse des organisations culturelles (incluant les industries culturelles et créatives) qui vise à expliciter, d’un point de vue historique, la réticence initiale des institutions promouvant l’art et la culture à intégrer des professionnels de la communication. Dans le contexte actuel, une telle réticence est désormais dépassée, notamment avec l’essor du numérique, au profit d’une demande de plus en plus fréquente de la part de ces institutions de figures professionnelles spécialisées dans le domaine de la communication. Ainsi, tout au long du cours, nous répondrons à plusieurs questions : Comment communique une organisation culturelle ? Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle ? Quels sont les acteurs (médiatiques, politiques, culturels) et les facteurs (historiques, économiques, sociaux, idéologiques, etc.) à prendre en compte pour produire une communication efficace et cohérente dans le domaine des arts et de la culture ?

Bibliographie

Partie A : Étude des publics

- BOURDIEU Pierre, 1965, Un art moyen, Ed. de Minuit.
- BOURDIEU, Pierre et DARBEL Alain, 1969, L’amour de l’art, Ed. de Minuit.
- LOMBARDO, P., WOLFF, L., 2020, Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS.
- ESQUENAZI, Jean-Pierre, 2009, Sociologie des publics, La Découverte.
- FLEURY, Laurent, 2006, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin.

Partie B : Communication des arts et de la culture

Bibliographie fournie en cours