Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
AC00301T - Communication et culture 2
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Déborah Gay
Mélanie Le Forestier
Mélanie Le Forestier
Contacts
deborah.gay@univ-tlse2.fr
melanie.le-forestier@univ-tlse2.fr
melanie.le-forestier@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Communication des arts et de la culture
Enseignante : Mélanie Le Forestier
Le cours a pour fil conducteur la question des injonctions faites aux institutions culturelles (musées, salles de théâtre, salles de cinéma, etc.) et qui encadrent leurs missions. L'objectif est de comprendre le fonctionnement de ces institutions et de répérer quels sont leurs enjeux (politiques, économiques, technologiques). Nous commencerons par explorer les politiques culturelles françaises afin de repérer quelles sont les grandes missions auxquelles doivent répondre ces institutions pour finir par étudier la façon dont l'essor du numérique est venu transformer les pratiques professionnelles de ces structures culturelles. Ainsi, tout au long du cours, nous répondrons à plusieurs questions : Comment communique une organisation culturelle ? Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle ? Quels sont les acteurs (médiatiques, politiques, culturels) et les facteurs (historiques, économiques, sociaux, idéologiques, etc.) à prendre en compte pour produire une communication efficace et cohérente dans le domaine des arts et de la culture ?
La bibliographie sera transmise en cours.
Partie B : Introduction aux industries culturelles 2 : Genre et industries culturelles
Enseignante : Déborah Gay
Ce cours a pour but de travailler les industries culturelles du côté de la production, des représentations et de la réception des objets issus des industries culturelles au prisme du genre. Nous allons travailler aussi bien sur le journalisme, les séries télévisées, les films ou les dessins animés en nous demandant ce que les études sur le genre permettent de tracer comme lignes d’analyses et les « évidences invues » qu’elles permettent de mettre au jour. Le cours sera divisé entre exposés sur des lectures d’articles universitaires hebdomadaires (liste donnée en cours) et cours magistral.
Enseignante : Mélanie Le Forestier
Le cours a pour fil conducteur la question des injonctions faites aux institutions culturelles (musées, salles de théâtre, salles de cinéma, etc.) et qui encadrent leurs missions. L'objectif est de comprendre le fonctionnement de ces institutions et de répérer quels sont leurs enjeux (politiques, économiques, technologiques). Nous commencerons par explorer les politiques culturelles françaises afin de repérer quelles sont les grandes missions auxquelles doivent répondre ces institutions pour finir par étudier la façon dont l'essor du numérique est venu transformer les pratiques professionnelles de ces structures culturelles. Ainsi, tout au long du cours, nous répondrons à plusieurs questions : Comment communique une organisation culturelle ? Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle ? Quels sont les acteurs (médiatiques, politiques, culturels) et les facteurs (historiques, économiques, sociaux, idéologiques, etc.) à prendre en compte pour produire une communication efficace et cohérente dans le domaine des arts et de la culture ?
La bibliographie sera transmise en cours.
Partie B : Introduction aux industries culturelles 2 : Genre et industries culturelles
Enseignante : Déborah Gay
Ce cours a pour but de travailler les industries culturelles du côté de la production, des représentations et de la réception des objets issus des industries culturelles au prisme du genre. Nous allons travailler aussi bien sur le journalisme, les séries télévisées, les films ou les dessins animés en nous demandant ce que les études sur le genre permettent de tracer comme lignes d’analyses et les « évidences invues » qu’elles permettent de mettre au jour. Le cours sera divisé entre exposés sur des lectures d’articles universitaires hebdomadaires (liste donnée en cours) et cours magistral.
Bibliographie
Partie B : Introduction aux industries culturelles 2 : Genre et industries culturelles
Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A., Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2020
Coulomb-Gully M., « Inoculer le Genre. Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, n°4, 2014 : https://journals.openedition.org/rfsic/837
De Lauretis T., Theorie Queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, La Dispute, 2023
Bereni L., Chauvin S., Jaunait A., Revillard A., Introduction aux études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2020
Coulomb-Gully M., « Inoculer le Genre. Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, n°4, 2014 : https://journals.openedition.org/rfsic/837
De Lauretis T., Theorie Queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, La Dispute, 2023