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AC00303T - Création numérique. Ecriture 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Déborah Gay
Amanda Rueda et Elena Lapina
Amanda Rueda et Elena Lapina
Contacts
amanda.rueda@univ-tlse2.fr
deborah.gay@univ-tlse2.fr
elena.lapina@univ-tlse2.fr
deborah.gay@univ-tlse2.fr
elena.lapina@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Création numérique (12 H)
Enseignantes : Amanda Rueda
Nous aborderons, dans ce cours, les notions théoriques suivantes :
- le récit, sa structure, ses composants, bref, les éléments constitutifs de la narration ;
- l'énonciation, et, notamment, la notion corollaire de point de vue.
- l'interactivité, spécifiques des mises en récit numériques.
Nous utiliserons ces notions pour décrire, analyser et comprendre les enjeux communicationnels de deux types d'objets:
- des films documentaires et des objets audiovisuels tels les clips musicaux et les petites œuvres multimédias, d'une part,
- de productions numériques telles que des sites web, des jeux vidéos, des interfaces de logiciels ou des webdocumentaires, d'autres part.
Ce cours est conçu comme complémentaire au cours Création numérique Conception 1 et Réalisation 1, et comme préparation aux cours Conception 2 et Réalisation 2 du semestre 2, dans lesquels il s’agira de concevoir, d’élaborer et de réaliser une narration multimédiatique en ligne.
Partie B : Genre et médias (12 H)
Enseignante : Elena Lapina
Le cours sera consacré à l’émergence de la notion de la médiation dans le contexte de l’émancipation de figure spectatorielle tout au long du XXe siècle, ainsi que par rapport aux politiques de démocratisation et de démocratie culturelle. Nous aborderons les origines de la notion de médiation (anthropologie, Ecole de Chicago), les prémisses de son apparition dans le champ culturel (Bourdieu, Darbel) ensuite, les analyses
théoriques qui ont suivi son application pratique dès les années 1980. Nous approcherons l’émergence et l’institutionnalisation de profession de médiateur·ice culturel·le. Enfin, nous aborderons les acceptions contemporaines de médiation dans le monde anglophone et
francophone d’outre-Atlantique.
Des écrits sur la médiation seront accompagnés par l’analyse des cas pratiques de dispositifs de médiation autour du monde.
Enseignantes : Amanda Rueda
Nous aborderons, dans ce cours, les notions théoriques suivantes :
- le récit, sa structure, ses composants, bref, les éléments constitutifs de la narration ;
- l'énonciation, et, notamment, la notion corollaire de point de vue.
- l'interactivité, spécifiques des mises en récit numériques.
Nous utiliserons ces notions pour décrire, analyser et comprendre les enjeux communicationnels de deux types d'objets:
- des films documentaires et des objets audiovisuels tels les clips musicaux et les petites œuvres multimédias, d'une part,
- de productions numériques telles que des sites web, des jeux vidéos, des interfaces de logiciels ou des webdocumentaires, d'autres part.
Ce cours est conçu comme complémentaire au cours Création numérique Conception 1 et Réalisation 1, et comme préparation aux cours Conception 2 et Réalisation 2 du semestre 2, dans lesquels il s’agira de concevoir, d’élaborer et de réaliser une narration multimédiatique en ligne.
Partie B : Genre et médias (12 H)
Enseignante : Elena Lapina
Le cours sera consacré à l’émergence de la notion de la médiation dans le contexte de l’émancipation de figure spectatorielle tout au long du XXe siècle, ainsi que par rapport aux politiques de démocratisation et de démocratie culturelle. Nous aborderons les origines de la notion de médiation (anthropologie, Ecole de Chicago), les prémisses de son apparition dans le champ culturel (Bourdieu, Darbel) ensuite, les analyses
théoriques qui ont suivi son application pratique dès les années 1980. Nous approcherons l’émergence et l’institutionnalisation de profession de médiateur·ice culturel·le. Enfin, nous aborderons les acceptions contemporaines de médiation dans le monde anglophone et
francophone d’outre-Atlantique.
Des écrits sur la médiation seront accompagnés par l’analyse des cas pratiques de dispositifs de médiation autour du monde.
Bibliographie
Bibliographie indicative :
Partie A : Création numérique
- Adam, J. (1996). Le récit. Paris : Presses Universitaires de France.
- Benveniste, E. (1970). « L'appareil formel de l'énonciation ». Langages, n°17, pp. 12-18.
- Julia J. -T. & Lambert E. (2003). « Énonciation et interactivité : du réactif au créatif ». Communication et langages, n°137, pp. 30-44.
- Odin, R. (2000). De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université.
Partie B : Genre et médias
- Bourdieu, P., & Darbel, A. (avec Schnapper, D.). (2003). L’ amour de l’ art (Repr.). Les Éd. de minuit.
- Casemajor, N., Lamoureux, È., & Racine, D. (2016). Art parwcipawf et médiawon culturelle. Typologie et enjeux des prawques. In Les mondes de la médiation culturelle. Volume 1 : Approches de la médiaNon. hxps://hal.science/hal-03197448
- Caune, J. (avec Presses universitaires de Grenoble). (2017). La médiaNon culturelle : Expérience esthéNque et construcNon du vivre-ensemble (Nouvelle édiwon revue et augmentée). Presses universitaires de Grenoble.
- Chaumier, S., & Mairesse, F. (2013). La médiaNon culturelle. Armand Colin.
- Lamizet, B. (2000). La médiaNon culturelle. Ediwons L’Harmaxan.
- Rasse, P. (2000). La médiawon, entre idéal théorique et applicawon prawque. Recherches en CommunicaNon, 13. hxps://doi.org/10.14428/rec.v13i13.47193
Partie A : Création numérique
- Adam, J. (1996). Le récit. Paris : Presses Universitaires de France.
- Benveniste, E. (1970). « L'appareil formel de l'énonciation ». Langages, n°17, pp. 12-18.
- Julia J. -T. & Lambert E. (2003). « Énonciation et interactivité : du réactif au créatif ». Communication et langages, n°137, pp. 30-44.
- Odin, R. (2000). De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université.
Partie B : Genre et médias
- Bourdieu, P., & Darbel, A. (avec Schnapper, D.). (2003). L’ amour de l’ art (Repr.). Les Éd. de minuit.
- Casemajor, N., Lamoureux, È., & Racine, D. (2016). Art parwcipawf et médiawon culturelle. Typologie et enjeux des prawques. In Les mondes de la médiation culturelle. Volume 1 : Approches de la médiaNon. hxps://hal.science/hal-03197448
- Caune, J. (avec Presses universitaires de Grenoble). (2017). La médiaNon culturelle : Expérience esthéNque et construcNon du vivre-ensemble (Nouvelle édiwon revue et augmentée). Presses universitaires de Grenoble.
- Chaumier, S., & Mairesse, F. (2013). La médiaNon culturelle. Armand Colin.
- Lamizet, B. (2000). La médiaNon culturelle. Ediwons L’Harmaxan.
- Rasse, P. (2000). La médiawon, entre idéal théorique et applicawon prawque. Recherches en CommunicaNon, 13. hxps://doi.org/10.14428/rec.v13i13.47193