AC00303T - Création numérique. Ecriture 1

amanda.rueda@univ-tlse2.fr
gloria.pineda-moncada@univ-tlse2.fr
ludovica.tua1@univ-tlse2.fr

Partie A : Création numérique (12 H)

Enseignantes : Amanda Rueda et Gloria Pineda-Moncada

Horaire et salle : mardi 14h - 16h et mercredi 8h – 10h (Dates à confirmer) Salle 105

Nous aborderons, dans ce cours, les notions théoriques suivantes :
- le récit, sa structure, ses composants, bref, les éléments constitutifs de la narration ;
- l'énonciation, et, notamment, la notion corollaire de point de vue.
- l'interactivité, spécifiques des mises en récit numériques.
Nous utiliserons ces notions pour décrire, analyser et comprendre les enjeux communicationnels de deux types d'objets:
- des films documentaires et des objets audiovisuels tels les clips musicaux et les petites œuvres multimédias, d'une part,
- de productions numériques telles que des sites web, des jeux vidéos, des interfaces de logiciels ou des webdocumentaires, d'autres part.
Ce cours est conçu comme complémentaire au cours Création numérique Conception 1 et Réalisation 1, et comme préparation aux cours Conception 2 et Réalisation 2 du semestre 2, dans lesquels il s’agira de concevoir, d’élaborer et de réaliser une narration multimédiatique en ligne.

Partie B : Genre et médias (12 H)

Enseignante : Ludovica Tua

Horaire et salle : mardi 14h – 16h Salle 105

Les magazines dits féminins ou, plus récents, les magazines pour hommes mais aussi la presse d’information, ou encore la fiction (de Superman à Desperate Housewives !) tout comme l’ensemble des médias, véhiculent une vision des hommes et des femmes, de ce qu’ils peuvent ou doivent faire (ou pas), de ce qu’ils peuvent ou doivent être (ou pas). Les injonctions qui y sont implicitement ou explicitement formulées en font des « technologies de pouvoir » au sens que Foucault donne à cette expression, qui contribuent à l’élaboration des rapports sociaux de sexe. L’objectif de ce cours consiste à décrypter ce travail des médias, mettant au jour leur rôle actif dans « la fabrique du genre ». Le cours opère un va et vient entre l’analyse d’extraits de textes fondateurs (Aristote, Laqueur, de Beauvoir, Héritier, Bourdieu …), et l’analyse de documents médiatiques contemporains (affiches, séries télé, journaux d’information, presse, magazines, jeux vidéo, etc.).

Partie A : Création numérique

- Adam, J. (1996). Le récit. Paris : Presses Universitaires de France.
- Benveniste, E. (1970). « L'appareil formel de l'énonciation ». Langages, n°17, pp. 12-18.
- Julia J. -T. & Lambert E. (2003). « Énonciation et interactivité : du réactif au créatif ». Communication et langages, n°137, pp. 30-44.
- Odin, R. (2000). De la fiction, Bruxelles, De Boeck Université.

Partie B : Genre et médias

- GUIONNET Ch., NEVEU E., 2004, Féminins/Masculins. Sociologie du genre, Paris, A. Colin.
- KRIJNEN T., van BAUWEL S., 2012, Gender and media-Representing, producing, consuming, Routledge, London and New York.
- NAHOUM-GRAPPE V., 1996 Le féminin, Paris, Hachette.
- BOURDIEU P., 1998, La domination masculine, Paris, Seuil.
- MACÉ E. 2006, La société et son double – Une journée ordinaire de télévision, Paris, A. Colin.
- REISER M., GRÉSY B., 2008, Rapport sur l’image des femmes dans les médias, disponible sur le site de la Documentation française, www.ladocumentationfrancaise.fr